48h chrono… à Bruxelles

Pourquoi je vais en week end à Bruxelles ?Parce que je suis une grande fan de BD… mais pas que pour ça ! La capitale de la Belgique et de l’Europe regorge de belles surprises. On adore ses frites, ses bières d’abbaye, sa grand place mais aussi sa culture ! On se perd dans le quartier des antiquaires, on visite le Bozart, le musée Magritte, le palais royal… et plus que tout on adore les belges, leur humour (c’est le pays de François Damiens, de Benoît Poolvorde !) leur gentillesse, leur façon de profiter de la vie. 48h à Bruxelles ça nous réconcilie avec l’humanité!

On y va comment?

En avion au départ de Marseille, avec des vols tous les jours sur Ryanair à partir de 60 euros aller/retour. Attention l’aéroport est assez loin du centre ville, on partage un taxi à plusieurs pour éviter trop de frais!

En train si vous partez de Paris, c’est encore le plus simple! Vous arrivez au coeur de la ville, à partir de 29 euros en Thalys!

http://www.mp2.aeroport.fr/vol-direct-lowcost-Bruxelles_Charleroi-CRL-Belgique.html

on prend le Thalys!

On va voir quoi?

On commence sa visite de Bruxelles par la Grand-Place, place centrale considérée comme l’une des plus belles au monde! Elle est très célèbre pour son architecture unique, elle est aussi bordée par les  maisons des corporations et  la Maison du Roi. Elle est même inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO! (toute comme la frite belge d’ailleurs!)

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES

On part à la recherche du Manneken Pis, l’enfant chéri des bruxellois depuis le 17ème, symbole des frondeurs. Ne soyez pas étonné s’il est habillé d’un costume, il en revêt à chaque grand événement! On peut aussi lancer une pièce dans sa fontaine en espérant que notre voeu se réalise!

Le Manneken Pis

On va faire un tour au MiM, le Musée des Instruments de Musique. Il possède une collection de 8.000 instruments, des plus anciens au plus récents, avec évidemment un décor sonore, fascinant et surtout mention spéciale pour la beauté du bâtiment!

Le Musée des Instruments de Musique

La visite terminée, on grimpe tout en haut pour prendre un café au bar sous la verrière, super adresse!

Le café du MIM

C’est le clou de la visite, impossible de passer par Bruxelles sans s’y arrêter, Le Centre Belge de la Bande Dessinée! Situé au coeur de la ville il a ouvert ses portes au public en 1989. Immense avec ses 4200 m2 il célèbre les personnages de la bd belge tels que Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Boule et Bill, le Marsupilami, et tellement d’autres encore!

Le Centre Belge de la Bande Dessinée
Le Centre Belge de la BD

Avis aux grands fans : il possède dans son centre de documentation 50 000 titres qui viennent du monde entier! Moi je suis repartie avec un énorme stock!

Le centre de documentation du centre belge de la bd

A la sortie du centre de la bd, on se perd dans les rues bruxelloises qui sont fascinantes, remplies d’idées et de graphisme! Ici la bd est partout!

Le quartier des Antiquaires est très réputé à Bruxelles pour ses adresses où l’on peut dénicher des véritables trésors des années 60 et 70!

Le quartier des Antiquaires

Pas de Bruxelles sans bière évidemment! Les bières belges sont parmi les plus variées au monde. Bière brune, bière rouge, bière brut, bière d’abbaye, il y en a pour tous les goûts…depuis 2016 la bière belge est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO!

Les bières belges

Après les visites culturelles, on s’accorde une pause shopping dans les sublimes galeries marchandes du centre ville.

galerie marchande de Bruxelles
Les galeries cinéma de Bruxelles

 

Et puis bien sûr on adore flaner dans les rues et tomber sur l’humour belge!

Le Pou qui Tousse

 

on dort où?

Dans un super B&B : Downtown Bruxelles, très bien placé au 118, Rue Du Marché Au Charbon, super déco l’ancienne, douillet, super ptit dej et en plus on a adoré sa grosse baignoire à pieds!

Downtown Bruxelles

Pour réserver c’est ici :http://downtownbxl.com/

On boit un coup?

Au cercle des voyageurs, on a adoré l’ambiance de ce bar-resto à la cuisine du monde, avec plein de concerts live!

Le Cercle des Voyageurs

Les infos c’est ici : http://www.lecercledesvoyageurs.com/

On dîne où?

Au Toucan, une vraie brasserie au service impeccable et au menu parfait, on y va pour ses huîtres et ses coquillages, super adresse! Pour booker c’est ici : http://www.toucanbrasserie.com/toucanbrasserie/

Envie de plus de bons plans, de petits dessins, de vidéos de nos aventures? Likez notre page 48h chrono sur fb vous serez informés de toutes les nouveautés :   https://www.facebook.com/48h-chrono-viens-je-temm%C3%A8ne-1770558906493687/ et retrouvez nous sur Instagram @48hchrono . A bientôt !

 

 

 

 

0 comments on “48h chrono… à BruxellesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *