48h chrono à Sète !

 

Pourquoi ne pas offrir un week-end gastronomique à Sète à votre maman pour la fête des mères? Parce que comme nous, elle va adorer Sète au printemps pour ses grandes plages de sable blanc, pour son port envahit de grands chalutiers, pour son vin aux milles façettes (le languedoc est considéré comme le plus grand domaine au monde!), pour ses cultures de coquillages qu’on part voir en bateau ou en kayak, pour ses poètes qui ont façonné la ville. On adore aussi Sète l’été pour ses festivals qui ont lieu dans un endroit magique : le théâtre sur la mer. Quitte à lui offrir un week-end, on part aussi, pour découvrir ce petit bijou, à deux heures en voiture de Marseille!

Arrivés à Sète, on est d’abord subjugués par la beauté du site, ce port de pêche qui est au coeur de la ville. On voit passer les grands chalutiers qui partent quasiment tous les jours, suivis de près par les mouettes. Dans toute la ville flotte une odeur iodée, tout le commerce ici est tourné vers la mer!

Que voir?

Le phare de Sète

On commence notre visite de Sète par son phare, on grimpe ses escaliers  pour avoir une vue d’ensemble, et là on découvre l’immense dégradés de bleus et de verts qu’offre la lagune. Grand Spectacle!

le phare de Sète
le phare de Sète

On en profite pour admirer la devise du phare de Paul Valery, un des nombreux illustres poètes de Sète!

Le Maco

On flane dans les rues sétoises et on en profite pour découvrir le Maco, le musée à ciel ouvert! Les oeuvres ont envahit les rues de la ville et tout un parcours vous est proposé par l’office du tourisme. Elles sont de toutes sortes et de toutes tailles et sont insérées nonchalemment dans le quotidien…Moi j’ai flashé sur celle en dessous!

Le Moca de Sète

Le musée George Brassens

Oui, Sète est la ville de George Brassens, et le musée qui lui est consacré est vraiment super bien fait. A la fois drôle et touchant, il retrace l’histoire de ce chanteur mythique avec des documents sonores, des lettres à son amoureuse jusqu’à des concerts sur écran géant qu’on croit revivre en live! tarif : 5 euros 70 infos ici : http://www.espace-brassens.fr/francais/index.html

le musée Brassens

Le Miam

On continue notre tour des musées et on s’arrête faire un tour au Miam, le musée international des Arts Modestes, en plein coeur de Sète. On y va surtout pour sa drôle de collection emballages alimentaires des années 70 et 80’s, on replonge direct en enfance! Les infos c’est ici : http://miam.org/

Les Halles de Sète

On est venus pour un week end gastronomique, alors on fonce aux Halles de Sète dont l’entrée est recouverte d’un immense filet de pêche. Les Halles, c’est le rendez-vous des sétois. Ils s’y retrouvent pour faire leur marché, s’assoir aux terrasses et discuter ensemble en se régalant des produits frais, des tielles, la spécialité locale, des vins locaux, des coquillages, des ravioles maison! Les halles, c’est un ravissement pour les papilles : une enfilade de produits artisanaux que l’on peut tester à tous les stands!

On s’arrête là, Halles et manger l’un des restos des Halles, super adresse! Le restaurateur, savamment nommé Joe le Cocker vous propose une super dégustation des vins de la région… dont le fameux Picpoul. On découvre une incroyable palette de saveurs!

Pendant que Joe vous fait déguster les vins, Magali la chef cuistot vous propose un atelier cuisine avec les produits frais des Halles. On peut même s’inscire pour une journée complète, avec visite des grands domaines de la région et dégustation de coquillages sur l’étang de Thau, les gourmands seront comblés!

Pour trouver toutes les infos sur les halles c’est ici : http://www.halles-sete.com/commercants-33.html

Les plages de Sète

Une fois rassasiés, on part au grand air! On se dépêche de louer un vélo, ici il y a des magasins de location à tous les coins de rue! On emprunte la voie verte, le chemin qui borde les immenses plages de Sète. 12 km quand même mais tout doux, tout plat, et sensation d’être au bord de l’Atlantique avec les dunes de sable blanc !

pour réserver son vélo ou son kayak c’est par ici : http://www.kayakmed.com

les plages de Sète

L’étang de Thau

On décide de partir à la découverte de l’étang de Thau et de sa culture de coquillages. On reprend la voiture, direction Bouzigues. On peut aussi louer un Kayak au départ de Sète pour aller voir les coquillages d’encore plus près! Dans cet adorable petit port de pêche, les bonnes adresses se succèdent. On adore l’étang de Thau au coucher du soleil!

l’étang de Thau

On profite d’être là pour visiter une des exploitations d’huîtres et pour faire le plein à tout petit prix… et difficile de trouver plus frais!

A Bouzigues, on flâne dans les jolies boutiques et on admire le paysage unique!

On reprend la route de Sète (20 minutes en voiture de Bouzigues) et on s’arrête dans les étangs. ici, on passe de la mer aux vastes étendues vertes en un coup de volant. On voit passer les flamands roses au dessus de la route, on admire les chevaux de traits. L’endroit est une véritable réserve ornithologique pour les amateurs; les couleurs sont dingues!

On mange où?

Gros coup de coeur pour la Ola, paillote chic sur la plage qui ouvre pour la saison le 1er avril. Déco en bois blanc service impeccable et chaleureux, on adore ! Comptez entre 10 et 12 euros pour les entrées, moins de 20 euros pour les plats. on réserve ici :   http://laola.fr/

 

La Ola

et on mange quoi? Des couteaux persillés pêchés le matin même. Un délice! On peut aussi se laisser tenter par les assiettes de tapas, le propriétaire Claudio el Francès est espagnol et a su combiner avec talent le meilleur des deux cuisines sétoises et andalouses!

 

Une adresse en ville?

La ville regorge de petites adresses insolites et sympas, de terrasses le long des canaux, et de petits restos comme les binocles avec des chouettes décos à l’assiette!

On dort où?

Dans un super hôtel 3 étoiles au coeur de Sète, parfaitement placé au dessus des canaux, L’Hôtel de Paris. On apprécie le patio avec ses chaises multicolores et surtout sa boutique de vin au sein même de l’hôtel , à partir de 99 euros la nuit.

http://www.hoteldeparis-sete.com/fr/bar-et-restaurant.php

L’hôtel de Paris
la boutique de vin de l’hôtel de Paris

On y va quand?

Et pourquoi pas en juin à l’occasion du festival « Quand je pense à Fernande » avec une super programmation cette année, et surtout un lieu magique : le théâtre est sur la mer !

 

ça nous coûte combien?

A partir de 215 euros pour un super 48h chrono à Sète!

-en moyenne 110 euros pour une nuit à l’hôtel de Paris avec le petit dej

-à partir de 45 euros pour un atelier de cuisine de 2h30 dans les halles, déjeuner compris. On réserve sur le www.joelecooker.com

-en moyenne 40 euros par personne pour un dîner à la Ola, la super paillote.

-Comptez 15 euros pour une heure de location de Kayak, 8 euros la demi-journée si vous choisissez de vous déplacer en vélo (c’est un peu plus cher si vous prenez un vélo électrique!)

-5,70 euros pour aller voir le musée Brassens!

Envie de plus de bons plans, de petits dessins, de vidéos de nos aventures? Likez notre page 48h chrono sur fb vous serez informés de toutes les nouveautés :   https://www.facebook.com/48h-chrono-viens-je-temm%C3%A8ne-1770558906493687/ et retrouvez nous sur Instagram @48hchrono . A bientôt !

0 comments on “48h chrono à Sète !Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *