48h chrono à Porto

Pourquoi aller à Porto ?  Parce qu’on adore les dégustations ! Et aussi, parce que c’est une ville de caractère, une ville remplie d’histoire. On aime son ambiance médiévale tout autour du Douro, le mystérieux fleuve qui la traverse. La deuxième ville du Portugal après Lisbonne est si belle qu’elle a été classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco.Promenez-vous à bord de son vieux tramway, empruntez son téléphérique, flânez dans les marchés pittoresques, découvrez les petites boutiques de design qui fleurissent et surtout dégustez du Porto dans les caves qui l’ont vu naître ! Un week-end à Porto c’est un week-end 100% authentique. Si vous avez un peu plus de temps, évadez-vous pour la sublime vallée du Douro et ses merveilleux vignobles qui lui ont valu le surnom de vallée enchantée !

On y va comment ?

On prend un vol au départ de Marseille. Prévoyez par exemple de partir 3 jours en décembre pour aller faire vos emplettes de Noël ! Si vous partez du dimanche au mercredi, vous pouvez trouver des vols à 80 euros. 50 euros aller/retour si vous partez en janvier !  Allez voir par ici : http://www.marseille.aeroport.fr/vols-et-destinations/destinations/tous-les-vols/europe/portugal/porto

*On va faire quoi?

-Le marché Do Bolhao

Les marchés sont une spécialité du Portugal mais celui-là est 100% rustique, avec des vrais locaux. Pas du tout touristique et ça fait tout son charme, comme figé dans le temps. On y achète des fruits et légumes frais, du poisson, de la charcuterie, de quoi vous régalez en cuisine.

Marché Do Bolhao

 

*On visite le palais de la bourse

Créé en 1863, l’un des joyaux de porto, avec sa salle de bal ornée de 18 kilos d’or c’est un petit bijou architectural. Offrez-vous une visite guidée pour vous plonger dans l’ambiance de l’époque. Porto était une ville portuaire richissime, c’était là que transitaient toutes les merveilles venues d’Orient.

Le palais de la Bourse

 

*On flâne dans les boutiques design

Porto c’est aussi ses petits marchés d’artisans, des petites boutiques à tous les coins de rue qui regorgent d’ingéniosité, parfait pour un shopping d’avant noël (nous on a craqué une crèche portugaise décalée trop chouette! )

 

*On va voir la librairie d’Harry Potter

Allez donc visiter la librairie Lello (c’est elle qui a inspiré les histoires d’Harry Potter !). Située dans le cœur historique de Porto, réputée pour être l’une des plus belles du monde et construite en 1869. On la surnomme la cathédrale des livres. C’est vrai que l’ambiance à l’intérieur y est magique. Admirez son authentique escalier en colimaçon en bois et n’oubliez pas de faire une photo de son incroyable façade en pierre blanche ! (pour info, pas de photo à l’intérieur de la librairie, c’est interdit, on en a quand même pris une en douce mais chut !)

Librairie Lello

 *Allez déguster du Porto !

Le moment crucial du week end… La visite de caves! Il y en a une cinquantaine alignées le long du fleuve, le Douro, qui vous proposent des visites … A choisir en fonction des créneaux disponibles, il faut réserver sa place. Allez faire un tour du côté de Sandeman par exemple, une institution!

On se laisse guider lors d’une visite dans les chemins tortueux des caves, enivrés par l’odeur unique des innombrables tonneaux. Et on finit évidemment par des dégustations sur des grandes tables partagées dans une ambiance bon enfant, on sympathise avec ses voisins et on rigole bien!

 

En repartant de votre dégustation, traversez le pont suspendu pour admirer la ville d’en haut. Porto la nuit, c’est magique. Et puis Le pont Maria Pia est aussi le premier ouvrage de Gustave Eiffe, oui, oui !

-On va dîner où ?

Chez DOP, l’adresse incontournable des habitants branchés de la ville ! Déjà, le lieu est dingue (il est situé dans le Palais des arts de la ville) mais l’ambiance y est festive à souhait à l’image de son propriétaire, le chef Rui Paula connu comme le loup blanc dans toute la vallée du Douro. Animateur d’une émission culinaire, ce cuistot à la personnalité peu ordinaire revisite des plats portugais typiques pour nous offrir le meilleur de la gastronomie locale.

On y mange quoi? Des tas de plats typiques portugais revisités, et on adore ça ! Des œufs de caille et petites saucisses portugaises au carpaccio de poulpe en passant par la lotte sauce cacao, une explosion de saveurs pour vos papilles !

http://www.ruipaula.pt/

DOP Largo de S. Domingos, 18 Palácio das Artes

 

On dort où?

Au Teatro hotel, coup de coeur pour cet hôtel très bien situé, au décor de théatre, on peut même y emprunter des costumes, ambiance feutré et superbe dîner sur des grosses tables de bois! Pour réserver c’est ici : http://www.hotelteatro.pt/fr/ – à Porto.

 

 

Et ça va nous coûter combien ?

  • le vol aller/retour en janvier : 80 euros
  • deux nuits à l’hôtel Teatro pour deux :117 euros par nuit avec le petit dej.
  • Le menu gastronomique chez Dop « menu mémoire » avec carpaccio de poulpe et homard et délicieuse pâtisserie portugaise: 80 euros/personne. Vous pouvez aussi prendre à la carte !
  • la dégustation de porto dans les caves Sanderman : 10 euros la visite + la dégustation de 2 porto !
  • TOTAL : 290 euros par personne

 

 

 

0 comments on “48h chrono à PortoAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *