La Norvège

On rêvait de magie de noël, de calme, de sérénité : on l’a trouvé dans ce pays immense et peuplé de grands espaces naturels. Avec seulement 5 millions d’habitants, la Norvège est après l’Islande et la Russie le pays le moins peuplé d’Europe. On vous emmène à Bergen, deuxième ville du pays, un port de pêche peuplée de trolls. La ville où les enfants sont rois ! On a donc embarqué nos 4 lapins dans l’aventure et pris comme guide une petite norvégienne, Wendy, 9 ans et nous a fait découvrir son petit paradis à la mode du pays : en faisant tout à pied !

Bergen


Wendy est une petite norvégienne pleine de vie et très attachée à la nature et aux animaux. Dans sa ville, Wendy ne connaît pas vraiment de danger puisque les enfants circulent librement sans inquiétude. Nos 4 enfants étaient vraiment étonnés de découvrir combien les petits norvégiens sont autonomes. Pour les surveiller, leurs parents les équipent de montres-téléphones à leurs poignets et peuvent donc les appeler en vidéo sur la montre pour leur dire de rentrer à la maison quand le dîner est prêt !

Wendy nous raconte sa journée : « Tous les matins, ma meilleure amie sonne à la porte et nous partons ensemble à l’école. Il y a très peu de voitures en Norvège et tous les enfants vont à l’école à pied et tout seuls. A midi, je mange quelques tartines avec du fromage que j’emmène à l’école. A 13heures, l’école se termine et je rentre chez moi. L’après-midi je vais faire du patin avec l’école de patin à glace ou je joue chez moi avec mes amies. Les parents rentrent du travail vers 16h30 et nous prenons le dîner vers 17heures. Quand il neige, on va faire de la luge en haut de la montagne avec un thermos de chocolat chaud à la nuit tombée. Ici, nous avons des lumières sur nos bonnets ! »

On y va comment?

Pas de vol direct depuis Marseille pour aller à Bergen, prévoyez donc un changement de vol à Amsterdam ou Paris. En s’y prenant 4 mois à l’avance, nous avons payé nos billets 200 euros par personne aller/retour.

ON VA FAIRE QUOI?

*ARPENTER LES RUES !

Une petite balade sur le port pour se mettre dans l’ambiance en arrivant : les vieilles maisons en bois de toutes les couleurs, les grands chalutiers, la halle aux poissons, les boutiques pleines de trolls, dépaysement garanti !

le marché aux poissons de Bergen

*ON PREND DE LA HAUTEUR avec le téléphérique

Direction le téléphérique de Bergen pour monter au Flyen et voir la ville vue d’en haut. Après 10 minutes d’une montée vertigineuse, on découvre la vue imprenable sur les fjords.

Une fois là haut, on se prépare à une grande promenade ! Direction la forêt des trolls avec ses cabanes perchées, ses jeux en bois, ses parcours, sa tyrolienne, les enfants s’éclatent et nous aussi !

On continue la promenade jusqu’au lac gelé.

De mi-janvier à mars, le Flyen est recouvert de neige et les enfants viennent patiner sur le lac et faire des énormes courses de luge sur la montagne ! C’est la meilleure période pour découvrir la ville.

*On va découvrir la ville de pain d’épices

C’est la plus grande d’Europe et c’est une tradition depuis 1991 ! Tous les habitants qui le souhaitent apportent une maison en pain d’épices de leur création et elles sont toutes exposées dans ce village éphémère qui se termine par une piste de glissade pour les enfants.

Émerveillement garanti au passage de la locomotive entre les chalets de pain d’épices sous la lune…Attention c’est juste pour la période de noël !

http://www.norvege-fr.com/norvege_evenements.php?id_evenement=1263

*On va rentre visite aux phoques et aux pingouins de l’aquarium de Bergen

Et si on est chanceux, on est choisi au hasard dans le public pour recevoir un bisou mouillé des otaries ! L’aquarium comprend aussi tous un tas de poissons étranges, à pattes, des serpents, quelques singes et même des crocodiles… pas vraiment des espèces locales… On retrouve les infos ici :

https://en.visitbergen.com/things-to-do/bergen-aquarium-p822383

*On s’immerge dans une famille norvégienne pour casser la maison en pain d’épices.

C’est un peu la pinata locale et c’est une tradition le jour de noel : on casse la maison de pain d’épices pour ensuite la déguster en famille ! Pas si facile que ça en a l’air

Le traditionnel cassage de maison en pain d’épices !


*On assiste à une messe de noël en norvégien

Oui parce que les églises sont belles, bien chauffées, remplies de victuailles et de chocolats chauds pour les brebis égarés que nous sommes et en plus les chansons sont en anglais, vous allez donc pouvoir entonner douce nuit sans complexe !

*On va faire du patin à glace

Hé oui le patin à glace c’est le sport local ici ! Le mieux c’est évidemment de tester les piste en plein air s’il fait beau c’est carrément magique !

Le mieux s’il ne pleut pas c’est de tester la patinoire slathaug Kunstibane ou encore d’enfiler vos patins sur un lac gelé sécurisé!

https://www.bergen.kommune.no/tjenestetilbud/kultur-idrett-og-fritid/fritid/fritidstilbud/ishaller-og-isbaner-apningstider-og-pris?fbclid=IwAR3yxaS-zZLcz6iVs7fhuCAudue5mnDp_eWZY9HKaAGn0L27Bmwpk_c0XDQ

*On va se réchauffer à la piscine ADO

Franchement, on a jamais vu une piscine aussi bien conçue pour les enfants ! Des bassins olympiques avec des immenses jeux gonflables, un grand toboggan, une piscine hyper chaude avec des tonnes de jeux, une partie consacrée uniquement aux plongeoirs hyper impressionnants, et puis bien sûr un sauna pour se sécher avant de repartir, ils ont évidemment adoré !

https://adoarena.no/

*Faire du shopping local

Avec cette petite marque norvégienne qui fait un carton ici : norvegian rain, pour être beau même sous la pluie puisqu’ici il pleut une grande partie de l’année !

*On dort où ?

Coup de coeur pour un super Airbnb à 10 minutes du port, comptez 100 euros par nuit pour cet appart hyper cosy, chaud et moderne qui comprend deux chambres doubles. On s’y est senti super bien !

https://www.airbnb.fr/rooms/27254002?guests=1&adults=1

Nos petites adresses gourmandes en famille !

*pour grignoter : BakerBrune sur le port de Bergen, des sandwichs au saumon ou au jambon fumé, des grosses brioches à la cannelle et des chocolats viennois, miam !

*Pour un resto chic : L’hôtel Norge, un des seuls à rester ouvert même le jour de noël ! On trouve des menus burger à 10 euros pour les enfants et vous vous régalerez de ceviche et soupe de petit pois !

*Pour une adresse 100% locale : le marché aux poissons !

Et puis bien sûr on continue de se promener à la recherche de trolls, y’en a plein dans la ville un peu partout ! Ici c’est comme en Islande : personne ne dit qu’il y croit mais personne dit qu’il n’y croit pas non plus !





On s’est promis de retourner en Norvège, mais pour aller bien plus au nord cette fois ci rendre visite aux orques et aux ours polaires ! On emmènera Wendy pour être notre guide norvégienne !


Voyons, l’Islande c’est fait, New York aussi, Londres aussi et Madrid…il nous reste Nordkapp !!!!???


0 comments on “La NorvègeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *