Week-end à Athènes

Et si on faisait l’école buissonnière ? Ça y est j’ai initié ma fille de 11 ans à son premier 48h chrono ! Elle est dingue de mythologie grecque alors je lui avais préparé une petite surprise pour son anniversaire : 48h chrono à Athènes ! On a séché un peu le collège c’est vrai ( mais pour la bonne cause, rien de tel que les travaux pratiques!), et nous nous sommes envolées toutes les deux pour aller rendre visite à Zeus et Athèna sur l’Acropole. Athènes c’est une ville hyper facile et safe, et pour les enfants tout est gratuit. .. en plus la mythologie c est au programme dès le primaire! Tous nos bons plans pour un week end enfant a Athènes c’est par ici !

Vue de l’acropole

On y va comment? Depuis Marseille, il y a des vols directs pour Athènes, et pendant l’été c’est tous les jours ! On trouve des vols à partir de 90 euros, le lien ici :

https://www.marseille.aeroport.fr/vols-et-destinations/destinations/tous-les-vols/europe/grece/athenes

Pourquoi c’est facile ? Parce qu’arrivé à l’aéroport, on prend direct le métro pour arriver au cœur d’Athènes ! On peut prendre un pass deux jours, 25 euros environ par personne et ça nous permet ensuite de prendre tous les transports en commun que l’on veut. Nous, une fois à l’Acropole, où j’avais réservé un hôtel, nous avons tout fait à pied ! C’est vraiment là que tout se passe, et pour deux jours pas la peine d’explorer très loin!

On va voir quoi?

*L‘Acropole nom de Zeus ! Cette colline qui s’élève à 156 mètres et qui surplombe Athènes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des sites les plus visités au monde et l’on comprend pourquoi.

Ancienne citadelle d’Athènes, sanctuaire religieux, l’Acropole c’est plein de petits temples tous plus beaux les uns que les autres aux mythes légendaires. Celui d’Athéna est juste complètement dingue, vous voilà revenus dans l’Antiquité face au Parthénon, à l’Erechtéion et au temple d’Athéna Niké.

Tempête de vent sur l’Acropole

Heureusement India était là pour me faire la visite guidée (elle avait préparé un petit guide sur Athènes avant notre voyage!) et me raconter tous les mythes sur l’Acropole, notamment l’affrontement entre Athéna et Poséidon pour le contrôle de l’Attique : Poséïdon d’un coup de trident fit jaillir une source d’eau salée (on voit encore la trace du coup de trident, si,si !) et Athéna offrit un olivier (qui est bien là !). Athèna l’emporta. Géniale guerrière !

Une visite avec un enfant fou de mythologie et de Percy Jackson c’est vachement plus drôle que la visite officielle des guides un peu pompeuse !

N’oubliez pas de faire un stop au théâtre de Dyionisos, situé sur le flan sud-est de l’Acropole, il est considéré comme le berceau du théâtre grec antique c’est là que firent jouer les premières tragédies !

*Aller rendre visite au temple le mieux conservé de l’Antiquité

Le temple d’HEPHAISTOS

A 20 minutes à pied à peine de l’Acropole, direction l’Agora. C’est là , au pied de la colline, au milieu d’un beau parc fleuri, qu’on trouve Le temple d’HEPAISTOS; dédié au Dieu de la Métallurgie. Un temple majestueux construit en marbre dont le toit et les colonnes demeurent encore intacts jusqu’à aujourd’hui ! Admirez les frises qui racontent les œuvres d’Heraclés et les combats des centaures. C’est magique !

*Le musée de l’Agora

L’Agora dans l’antiquité c’était la place public, le lieu de marché, c’est là qu’on flanait et que siégait l’ecclésia (l’assemblée du peuple). Faîtes un tour dans le musée de l’Agora, juste en face du temple d’Hephaistos. Rien que le bâtiment est dingue, la stoa, érigée pour le roi Attale II au milieu du II ème siècle av J-C avec ses immenses colonnes blanches; à l’intérieur on retrouve même l’ancêtre des Doc Martens ha!ha!

*Le stade Olympique

stade panathénaïque

Visite incontournable ! Plonger avec délice dans l’histoire millénaire de ce stade panathénaïque qui date de l’an 330 avant notre ère. Construit pour accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes, ce stade dispose d’une immense piste de 200 mètres de long. La visite avec l’audioguide est hyper bien faite, on a vraiment l’impression de revivre le stress des athlètes ! Entièrement construit en marbre blanc, il accueille encore aujourd’hui de beaux événements : concerts, célébrations de victoires, et les JO d’Athènes en 2004 !


*Le musée de l’Acropole

Incroyable musée hyper moderne, tout en verre et hyper lumineux, il a réouvert ses portes en 2009, idéalement placé au pied de l’Acropole. Il abrite les objets provenant des fouilles de l’Acropole. La vue est exceptionnelle !

*Le temple de Zeus

Sur le chemin entre l’Acropole et le stade olympique, une merveille !


*Un super hôtel à deux pas de l’Acropole : Le Philippos


Génial cet hôtel juste en face de l’Acropole avec son rooftop et sa vue imprenable ! A 5 minutes à pied, en plein cœur de la cité, on pouvait franchement tout faire à pied de l’hôtel, pas de transport en commun, à vous Athènes by foot, hyper agréable avec des enfants !

https://www.philipposhotel.gr/en?utm_source=google_search&utm_medium=cpc&utm_campaign=philippos_hotel&utm_content=m&gclid=CjwKCAjwza_mBRBTEiwASDWVvuGoNsJq9yaFBsYz7z1usHZbQHPKdaizwxFpi77ez5G3iVb4yGxL3RoCTRMQAvD_BwE

Nous on a payé notre chambre 80 euros avec le petit déjeuner !


*Un petit resto typique : Anayi&Tika

On aime l’endroit (au pied de l’acropole, dans des adorables petites rues tortueuses) autant que le resto qui sert des plats typiques ! L’hiver, on se réchauffe près de la cheminée !

Les prix : A Athènes, les restaurants sont très abordables, comptez en moyenne 20 euros par personne pour un repas très copieux !

Miam la bonne salade grecque !

La prochaine fois c’est sûr, on prend le métro jusqu’au port (le Pyrée) et on embarque pour les îles grecques ! Chouette, un futur 48h chrono en perspective !

Et pour préparer votre séjour https://www.athenes.fr/

Pour retrouver tous nos bons plans, plus de 52 week end insolites à travers le monde, rendez vous sur la page d’accueil et n’oubliez pas de nous suivre sur FB 48hchrono-viens je t’emmène et sur insta @48hchrono !

0 comments on “Week-end à AthènesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *