48h chrono dans le bassin d’Arcachon

On a tellement aimé ce 48h chrono qu’on s’est fait la promesse d’y retourner en pèlerinage chaque année ! Le bassin d’Arcachon c’est une plongée dans une bulle sauvage. La beauté de la nature y est époustouflante. On y va un week-end pour se ressourcer, pour grimper sur le haut de la dune du Pilat et se sentir plus près du ciel, pour prendre de la hauteur en parapente, pour aller observer les espèces de l’île aux oiseaux. On y va aussi pour sa cuisine raffinée, ses coquillages ultra-frais, ses établissements 5 étoiles. Bienvenue dans un monde où tout est parfait et délicat!

La dune du pilat

 

La dune du Pilat

On y va comment?

Avec Hop, la compagnie low cost d’Air France. On trouve des petits billets à 140 euros pour des aller/retour Marseille-Bordeaux.  Départ du vendredi, retour le lundi. On réserve ici : http://www.hop.com/ .

l’aéroport de Bordeaux

Arrivée à l’aéroport de Bordeaux on admire les champs de vignes au sein même de l’aéroport! Et on loue une voiture pour aller au Bassin d’Arcachon, c’est à 50 minutes à peine en voiture.

On va faire quoi?

Le bassin d’Arcachon en kayak

On commence sa visite du bassin par un tour en kayak pour se plonger dans l’atmosphère iodée. C’est parti pour 3h30 de balade au fil de l’eau, à la recherche des fameuses bernarches du bassin d’Arcachon. L’endroit est une formidable réserve ethnologique.

On accoste sur l’île aux oiseaux pour aller à la découverte des fameuses cabanes tchanquées. Ces cabanes en bois perchées sur pilotis ne sont accessibles qu’en bateau. Au milieu de l’île aux oiseaux, elles servaient de perchoirs pour les gendarmes pour surveiller les voleurs d’huîtres!

cabane tchanquée

On en profite pour déguster des huîtres 100% fraîches !

On visite la vieille ville en vélo

De retour sur terre, on loue des vélos pour continuer notre visite du bassin…sur la terre ferme.

On se perd dans la vieille ville, appelée la ville d’hiver, et on s’extasie devant la beauté des anciennes maisons qui la peuplent. Règne ici une ambiance feutrée, tout en finesse et en délicatesse.

 

On fait un stop au fameux belvédère pour une vue imprenable sur la baie. Attention çà grimpe sévère et il vaut mieux ne pas avoir le vertige !

 

Le coucher de soleil sur la Dune du Pilat

On ne perd pas de temps : on se rend direct sur la Dune du Pilat (ou du pyla, au choix) ! On peut y aller en vélo du bassin d’Arcachon (on met 40 minutes pour y aller). On laisse le vélo (ou la voiture) sur la plage de la Corniche, on descend les escaliers qui tombent dans la mer.

… et on arrive au paradis.

la dune du pilat

On grimpe en haut de la dune, attention c’est du sport! On se retrouve seuls au monde. On arrive en haut, essouflés mais heureux pour assister à un coucher de soleil unique.

La dune du Pilat

Le plus beau de nos restos !

Et pourtant on en a connu des endroits magiques ! Des restos insolites, au cœur des villes, en haut des montagnes, au milieu des forêts, mais celui là… celui là vraiment il est à part. Vous ne pouvez pas resté indifférent à la vue incroyable.

La Co(o)rniche

C’est l’endroit magique par excellence si vous avez quelque chose à célébrer. Le restaurant la Co(0)rniche pour un apéro-dîner face à la Dune. L’endroit est tout simplement magique. Le restaurant, collé à l’hôtel 5 étoiles, avec sa piscine à débordement sur la mer bénéficie d’une vue parfaite. A la nuit tombée, on apprécie les guirlandes de lumières multicolores qui nous glissent dans une ambiance délicieusement colorée. Le nouveau maître des lieux, William Téchoueyres s’est associé à Philippe Starck pour en faire un endroit unique.

Pour le dîner comptez 50 euros/ personne. On réserve ici : http://www.lacoorniche-pyla.com/

On fait la dune du pilat en parapente

C’est la cerise sur le gâteau si vous voulez voir la baie comme personne. On décide de prendre de la hauteur et de voir la baie… vue du ciel, en parapente.

parapente sur la dune du Pilat

On adore déjà l’expérience pour l’ambiance qui règne en haut de la dune. Joyeux avec leurs voiles colorés, les parapentistes nous emmènent dans l’ambiance dingue de ceux qui aiment voir la vie d’en haut. Installés au chaud sur le sable, on attend le beau moment pour décoller.

On fait entièrement confiance à notre moniteur qui nous emmène dans son biplace. Thomas nous avait déjà fait voler en parapente à ski à Orcières. L’adrénaline, c’est dans son adn. On s’envole comme un oiseau, tout en légèreté, on flotte dans l’air dans le plus total respect de la nature. On a une vue imprenable sur le monde qui nous entoure, la dune, la forêt qui la borde, le banc d’arguin. C’est tout simplement merveilleux.

 

On réserve son vol le site http://www.fusion-parapente.com/ et le Facebook https://www.facebook.com/ParapenteOrcieres1850/?fref=ts

Nos bons plans

Le marché

Tous les matins sur la place centrale. On en profite pour chiner des tas de petits souvenirs sympas!

Les Halles du bassin d’Arcachon

Parfaites pour aller déguster des coquillages frais. On admire la construction de la verrière qui n’a rien à envier aux mercatos espagnols.

 

On réserve son tour de kayak sur http://www.arcachonkayak.com/ Mention spéciale à Abel notre moniteur de Kayak et Jérôme ethnologue qui nous a accompagné à la recherche des oiseaux rares!

On dort où?

Dans un génial hôtel, Home, à deux pas de la mer, au cœur du bassin d’Arcachon.

Petit hôtel de charme, on adore la déco coloniale des chambres. Tout est soigné et charmant.

hôtel Home

Mention spéciale pour le petit déjeuner et surtout le pain perdu, un régal!

Comptez 130 euros la nuit. On réserve ici : www.home-arcachon.com

Et on profite d’être à l’hôtel pour louer des vélos (13 euros la journée.)

on dîne où?

Ce n’est pas une brasserie c’est une institution. Le café de la plage, restaurant chez Pierre vous régalera dans votre assiette et de part la qualité incroyable de son service. Franchement, on a jamais vu des serveurs aussi efficaces!

café de la plage

 

Pour réserver c’est ici : www.cafédelaplage.com

Un déjeuner sur le pouce?

On s’achète un sandwich dans une petite adresse conseillée par les locaux, assurément les meilleurs sandwichs de la ville : le Bocadillo. On file ensuite le déguster sur la plage.

On shoppe où?

On veut ramener un petit souvenir? On adore cette boutique délicieusement rétro-branchée. On s’enivre de colle cléopatre de notre enfance en écoutant du swing, on déniche des tas de petits trésors qui feront plaisir aux enfants, comme aux grands! Nous on a adoré : Le Bonendroi.

Et pour retrouver toutes les infos sur le bassin d’Arcachon c’est ici : https://www.bassin-arcachon.com/

Envie de plus de bons plans, de petits dessins, de vidéos de nos aventures? Likez notre page 48h chrono sur fb vous serez informés de toutes les nouveautés :   https://www.facebook.com/48h-chrono-viens-je-temm%C3%A8ne-1770558906493687/ et retrouvez nous sur Instagram @48hchrono . A bientôt !

0 comments on “48h chrono dans le bassin d’ArcachonAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *