48h chrono dans les plus beaux châteaux d’Ecosse

J’avais envie de frissonner. J’avais besoin de savoir si les fantômes existaient vraiment. J’avais envie d’avoir peur, ou d’être rassurée. J’avais surtout envie d’un voyage rempli de sens. Nous sommes partis sur la piste des plus beaux châteaux d’Ecosse. Et on a pas été déçus ! Il règne en Ecosse une ambiance unique. Un pays qui nous glace et nous remplit à la fois. Un expérience unique dont vous ne sortirez pas indemne. Un voyage à programmer l’été, pour s’évader de la chaleur chez nous… et profiter de l’incroyable festival d’Edimbourg qui a lieu en août et qui est le plus grand du monde !

Eilean Donan Castle

 

On y va comment?

Au départ de Marseille, direction Edimbourg. Pendant la saison été, il y a des vols le lundi et le vendredi. On trouve des billets à partir de 71 euros aller/retour ! On réserve ici : http://www.mp2.aeroport.fr/vol-direct-lowcost-Edimbourg-EDI-Royaume_Uni.html. A l’aéroport on loue une voiture. L’Ecosse c’est grand…et pour aller voir nos châteaux on va avoir de la route à faire .

Le plus urbain : le château d’Edimbourg.

 

Edimbourg est la capitale de l’écosse depuis 1532. La ville baigne dans son jus car elle a été très peu bombardée pendant la seconde guerre mondiale. Il règne ici une délicieuse ambiance médiévale, on s’y croirait. Au cœur de la ville, le château dont les fondations remontent au VII ème. Il domine toute la ville et c’est ici que bat le cœur de l’Ecosse.

Visite du château obligatoire pour faire un véritable saut dans l’histoire de l’Ecosse et comprendre le combat que le pays a mené pour conserver sa liberté au fil des siècles. On découvre toutes les batailles qui ont eu lieu dans le château, on réserve ici son billet, comptez environ 20 euros.

https://www.getyourguide.fr/-l2592/?cmp=ga&campaignid=285631621&adgroupid=1244647237590962&targetid=kwd-77790507786226&matchtype=e&network=s&device=c&creative=77790466062135&keyword=chateau%20edimbourg&partner_id=CD951

On fait quoi?

Un ghost tour pour savoir si les fantômes existent.

On a eu froid, on s’est sentis bizarre, tremblant un peu, mal à l’aise surtout : en tout cas, c’est sûr , on a vécu une expérience très étrange !

On prend un guide pour faire un ghost tour à Edimbourg. Il nous donne rendez vous à 22heures, dans le brouillard, sur les traces des histoires les plus frissonnantes d’Edimbourg et nous laisse, à minuit, dans le cimetière de la ville. Il parle de la Grande Histoire d’Edimbourg pour nous faire plonger dans des anecdotes glaçantes. Une expérience hallucinante. On voulait la preuve de l’existence des fantômes, pour nous, on l’a eu. Dans le cimetière, il y a eu tout un quartier barricadé par des grilles en fer : les fantômes s’en prenaient aux touristes à la recherche de sensations fortes. Et c’est pas une blague. De nombreuses plaintes ont été déposées au commissariat. Expérience dingue ! Et âme sensible s’abstenir.

On réserve son ghost tour ici : http://www.visitesguideesedimbourg.com/. David notre guide propose aussi des visites plus traditionnelles pour découvrir la ville. Mention spéciale pour ce personnage hors du commun !

On visite Le Mary King’s close

C’est un endroit fascinant et glaçant à la fois. Une plongée directe dans la vie des plus pauvres d’Edimbourg au 17ème siècle. Pendant plus de 200 ans ce dédale de rue a été emmuré et est tombé dans l’oubli. Redécouvert par hasard, sa préservation est parfaite. On fait une visite guidée pour découvrir les fantômes qui hantent les lieux et on a le cœur qui se soulève quand on découvre leurs conditions de vie de l’époque, sans lumière, sans fenêtre, et à même les détritus.

 

On trouve les infos ici : https://www.realmarykingsclose.com/

On teste le Camera Obscura

Une attraction qui date de 150 ans, et rien que pour ça, ça vaut le coup ! Elle possède des illusions d’optique simples, ainsi que des activités plus sophistiquées. On s’amuse et on replonge en enfance! Au programme cinq étages remplis d’illusions d’optique et cerise sur le gâteau tout en haut du bâtiment, vous pourrez voir la ville en 3D avec ‘Edinburgh Vision’, des anciennes caméras de la CCTV et un système de miroirs utilisés pour espionner les gens au début du XX ème siècle, c’est drôle et ludique !

camera obscura

On trouve les infos ici : http://www.camera-obscura.co.uk/

On se promène dans le vieil Edimbourg

C’est l’occasion de découvrir des figures locales incontournables et de s’acheter un kilt !

On prend la voiture et on quitte la ville direction Aberdeen. Comptez 245 km et un peu plus de 4 heures de route, direction les châteaux les plus fous d’Ecosse.

Le plus dingue : Dunnottar castle

 

Dunnottar castle

La vue est ici est tout simplement époustouflante. Au détour d’un chemin, au milieu des champs verts à perte de vue, le château apparaît soudain dans toute sa splendeur. Construit au 9 ème siècle, une partie fut restaurée en 1925. En plus du cadre exceptionnel, on se plonge dans son histoire tragique. On croit entendre les fantômes qui gémissent encore dans leurs geôle, à moins que ce ne soit le vent qui murmure?

Ce qui est fou c’est cette forteresse médiévale qui domine la mer du Nord depuis son piton rocheux. Au loin, on scrute les passages des phoques qui viennent régulièrement dormir sur les plages en contrebas.

C’est notamment ici qu’a été tourné une scène de Braveheart avec Mel Gibson, puisque William Wallace qu’il interprète et qui a réellement existé, symbole de la liberté et de la force de l’écosse, a livré ici une de ses plus célèbres batailles. On replonge dans son histoire avec délectation.

On retrouve toutes les infos ici : https://www.dunnottarcastle.co.uk/

Le plus hanté : Glamis castle

 

Glamis Castle

Résidence d’enfance de la Reine Mère, et maison natale de sa Majesté la Princesse Margaret, il a servi de résidence royale depuis 1372. Le château est vraiment superbe à visiter : on y découvre le Grand Hall, avec ses magnifiques plafonds ornés de moulures de plâtre, la belle chapelle familiale, la salle de billard du 18ième siècle, abritant ce qui reste de l’immense bibliothèque du château, la salle à manger avec ses portraits de famille et les appartements royaux. On s’accorde évidemment une visite guidée pour comprendre son histoire et ses fantômes !

Le château le plus hanté d’Ecosse !

C’est le plus hanté d’Ecosse … voir même du monde ! Autant dire qu’il est inratable. Il ne contient pas moins de 7 fantômes, dont celui de Lord de Glamis, joueur de carte invétéré, emmuré vivant après avoir démarré une partie de carte sans fin avec le diable. A travers le mur en pierre, en collant son oreille à la paroi, on continue d’entendre les cartes battre.

Dans le château de Glamis on rencontre aussi la Dame Grise, brulée vive à la mort de son mari et accusée de sorcellerie. On la croise dans la chapelle du château, elle est toujours assise au fond à droite. C’est aussi à Glamis que l’on voit la seule représentation du Christ avec un chapeau!

Encore un peu de temps? On file de l’autre côté, en face de l’île de Skye, à Dornie. Comptez 4 heures de route.

Le plus romantique : Eilean Donan Castle

 

Il est fou ce château surtout parce qu’il est au milieu de nulle part, posé sur des marais, quelque part entre ciel et terre. Au coeur d’une île minuscule et relié à la terre ferme par un pont en pierre, il est follement romantique. Décor du film Highlander et du James Bond le monde ne suffit pas, Eilean Donan Castle a été érigé au XIIIe siècle afin de protéger le loch voisin des pirates scandinaves. ll fut rasé en 1719 mais reconstruit 1932 d’après des plans conservés à Edimbourg. A la tombée de la nuit, lorsque le brouillard enveloppe le château, c’est tout simplement magique. On peut même s’y marrier ! Retrouvez toutes les infos ici : http://www.eileandonancastle.com/

Nos bons plans

On se renseigne où?

Pour retrouver toutes les infos : l’office de tourisme écossais Visit Scotland, avec plein de français qui vous aident à préparer votre voyage : https://www.visitscotland.com/fr-fr/

On dort où?

A Edimbourg, au Rick’s, un petit hôtel trois étoiles surtout apprécié pour sa parfaite localisation, à deux pas du château. http://ricks.edinburgh-hotel.org/fr/

Sur la route, on dort dans un château bien sûr! A Aberdeen, Idéalement placé pour visiter Dunnodar Castle, on a adoré ce petit château terriblement authentique à l’extérieur et 100% moderne à l’intérieur : le Mercure Aberdeen Ardoe House Hotel & Spa.

On peut y dormir pour des prix tout à fait raisonnables; 81 euros la nuit ! On réserve ici : http://www.mercure.com/fr/hotel-6626-mercure-aberdeen-ardoe-house-hotel-spa/index.shtml

On s’arrête aussi pour tester le restaurant et on apprécie la cheminée. Ici, les soirées sont fraîches!

On se fait un golf!

On profite d’être à Aberdeen pour s’essayer au sport local , le golf. Le pays évidemment regorge de petites adresses, nous on a testé celui de Saint James. On se paye un seau quelques euros seulement et on apprécie l’accueil toujours très cordial, ils sont vraiment chouette ces écossais !

=

On avait des à priori sur les goûts culinaires des écossais, on s’est trompés ! Ici pas de grosses brasseries pour déjeuner, mais toujours des petits cafés pour s’arrêter le midi ou l’on vous sert des soupes du jour, meilleur moyen de faire le plein de vitamines…et de se réchauffer !

Avant de repartir, on essaye aussi de répondre à la question qui ne tourmente les écossais depuis des siècles …

Envie de plus de bons plans, de petits dessins, de vidéos de nos aventures? Likez notre page 48h chrono sur fb vous serez informés de toutes les nouveautés :   https://www.facebook.com/48h-chrono-viens-je-temm%C3%A8ne-1770558906493687/ et retrouvez nous sur Instagram @48hchrono . A bientôt !

0 comments on “48h chrono dans les plus beaux châteaux d’EcosseAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *