48h chrono… A Porquerolles

Pourquoi je vais à Porquerolles? Parce que c’est le paradis accessible à 15 minutes à peine en bateau de Hyères. Il n’est parfois pas nécessaire de partir au bout du monde pour rencontrer des paysages exceptionnels : La plage de Notre Dame a même été élue plus belle plages d’Europe, en concurrence avec 300 autres sites dont des plages grecques et croates. On aime l’île l’été pour se baigner dans ses eaux chaudes, mais on l’adore hiver  quand elle est vidée de ses touristes, qu’elle ne nous appartient qu’ à nous et qu’on a l’impression de se couper du monde et se réconcilier avec la nature. Embarquez vous pour un week end de rêve à tout petit prix!

La plage de Notre Dame, élue plus belle plage d’Europe.

On y va comment?

L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus proche des côtes des trois îles d’Hyères, avec ses 12,54 km2 de superficie. Depuis 2012 elle bénéficie du statut de parc national.Elle a été occupée dès le 1er siècle par les grecs, des vestiges d’un petit village de pêcheurs massaliotes a même été découvert dans l’anse de la Galère!

Arrivée à Hyères (aéroport de Toulon-Hyères), on se dirige vers Giens. On embarque du port de la Tour Fondue pour une traversée de 15 minutes à bord des navettes TLV-TVM, accueil super sympa, ambiance bon enfant à bord et pour réserver c’est par ici :  TLV-Tvm.com. Ils font même gagner des séjours pour Porquerolles sur leur site, n’hésitez pas à faire un tour!

On prend le risque de se faire éclabousser au passage!

La traversée avec les navettes TLV-TVM
Le port de porquerolles

On va direct faire un tour sur la place du village, bordée de pins, on apprécie l’absence de voitures, on respire : ici le temps s’est arrêté. Ca y est vous êtes en vacances! On fait un tour à l’Eglise Sainte Anne qui possède un curieux chemin de croix exécuté au couteau par un soldat.

 

L’église sainte Anne de Porquerolles

Pas de Porquerolles sans vélo c’est une institution ici! On loue sa bicyclette au cycle porquerollais qui s’est installé sur l’île dans les années 70. Le propriétaire venu faire des photos est tombé amoureux de ce paradis et n’est jamais reparti. Demandez lui de vous raconter des anecdotes sur Porquerolles il en a plein! On apprécie aussi la location de cariole pour pouvoir trimballer même les plus petits.

On s’arrête à chaque petite crique que l’on trouve, car les meilleurs trésors de Porquerolles sont les trésors cachés!

 

Oui, oui, il y a même des vaches à Porquerolles! Le coeur de l’île à la végétation luxuriante tranche avec la beauté sauvage des plages.

On poursuit sa route jusqu’au Moulin du Bonheur, qui porte bien son nom, à 200 mètres au sud du fort de Sainte Agathe. Le Moulin date du 18ème siècle et a été restauré en 2007. Il n’en restait que la tour, perdue au milieu du maquis, et reconstruite à l’identique par un spécialiste des moulins provençaux!

Le moulin du bonheur

Et puisqu’on est juste à côté, on poursuit sa route jusqu’au château Sainte Agathe qui date du 16ème siècle. Porquerolles a même été prise de force par les anglais en 1793!

Le château Saint Agathe, à découvrir illuminé la nuit!

L’île regorge aussi de vignes, et on vous conseille fortement de tester les vins locaux! Au départ, la vigne fût implantée à Porquerolles non pas pour produire du rosé mais pour créer de vastes espaces qui permettraient de couper la trajectoire des feux de forêts. Aujourd’hui, l’île abrite trois domaines dont le célèbre vignoble de la courtade , vin désormais célèbre qui fut l’un des premiers à être classé « Côtes de Provence ». En tout cas le goût est unique!

Pour retrouver les infos c’est ici : http://www.lacourtade.com/

Et après toutes ces émotions on va dîner où?Au restaurant le Pelagos sur la place principale, pour ses coktails, son emplacement idéal, son service impeccable et ses plats raffinés. Une vraie bonne adresse!

Restaurant Le Pelagos

 

NOS BONS PLANS

Partir visiter Porquerolles l’hiver! Vous pouvez ainsi bénéficier de la super offre 39 euros pour la traversée la location de vélo et le déjeuner sur l’île! l’opération s’appelle « l’hiver est plus doux à Porquerolles » nous adore!!

Et puis bonne nouvelle l’offre se prolonge au printemps pour à peine plus cher, 48 euros, moins de 100 euros si vous rajoutez une nuit à l’hôtel histoire de vous déconnecter complètement. Pour booker sa réservation c’est ici :

http://www.hyeres-tourisme.com/hyeres/les-iles-dor/porquerolles/le-printemps-de-porquerolles

Envie de plus de bons plans, de petits dessins, de vidéos de nos aventures? Likez notre page 48h chrono sur fb vous serez informés de toutes les nouveautés :   https://www.facebook.com/48h-chrono-viens-je-temm%C3%A8ne-1770558906493687/ et retrouvez nous sur Instagram @48hchrono . A bientôt !

0 comments on “48h chrono… A PorquerollesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *