48h Chrono… en Catalogne

Pourquoi je vais en Catalogne? Parce que je suis un gourmand! Amateur de bons vins, de gastronomie fine et d’expériences. On croit souvent à tort que la Catalogne se résume à Barcelone. C’est tout le contraire! A heure de route seulement de la capitale espagnole, on a découvert une terre de vignobles, de chefs cuisiniers mais aussi de culture. Entre campagne, mer et montagne, vous allez découvrir des petits trésors, un peu trop bien cachés à notre goût.

On va voir quoi?

Arrivés dans les vignobles de San Pau d’Ordal, on commence notre périple par une balade en vélo électrique! Le tour dure 1h30 environ pour la partie vélo, et 1 h dans la cave. Sans effort ou presque avec ce vélo assisté. (Comptez 40 euros par personne www.enoturismepenedes.cat/fr)

Les vignobles de San Pau d’Ordal

La balade se termine avec  une dégustation de vins de l’une des exploitations  les plus connues de Catalogne : « Albert y noya ». Près d’une trentaine de millésimes, du vins bios à découvrir. Un lieu privilégié des épicuriens où tout est fait « à la main » et avec amour. Une vraie belle histoire de famille. (en savoir plus sur le vignoble www.albertinoya.cat)

DEGUSTATION CHEZ « Albert y noya »

Et si on poursuivait notre dégustation par une nuit insolite? C’est certainement l’un de nos hôtels favoris…Nous avons été dormir dans une hôtel 5 étoiles…en forme de bouteille de vin! Expérience complètement insolite!

WAKE UP AU MAS TINELL

L’hôtel 5 étoiles est  situé juste à la sortie de Vilafranca del Penedès, au milieu des vignes du Mas Tinell. L’un des principaux producteurs de Cava (ce vin pétillant typique de Catalogne utilisant la méthode champenoise). Conçu dans une architecture innovante (primée à Shanghai en 2011), sa structure étonnante ressemble à un empilement de bouteilles de vin, recouvertes d’un toit en mosaïque dans le style de Gaudi.  Un petit conseil demandez une chambre avec vue sur vignoble.

Qui dort dîne!

Le soir, tentez l’expérience gastronomique au restaurant de l’hôtel, l »Espacio Gastronomico En Marin ». Une succession de huit plats selon l’humeur du chef. Dés de saumon au soja, tartare de champignons frais, cœurs de colombes rôtis, truite à l’ail tendre et à la cannelle, plateau de fromages artisanaux et crème de tiramisu au vin rouge et chocolat. Attention au régime !

Le monastère de San Benet


Au réveil, on reprend la route et on continue notre périple en direction de San Benet.

C’est certainement l’un des plus beaux musées du monde.

Tant par son lieu, son histoire que la scénographie ultra moderne utilisée pour vous faire revivre la vie de ce monastère bénédictin datant du 10è siècle. Une série d’hologrammes met en scène les moines qui y travaillaient à l’époque. Vous participerez à la première messe célébrée en 950, entièrement reconstitués grâce à la technologie image et son HD. Au XIXe siècle, le monastère fut racheté par une riche famille catalane. Dans l’autre partie du musée, moderniste,  c’est la servante qui vous délivre tous les secrets du monastère et les histoires d’amour du célèbre peintre Ramon Casar! Même votre odorat est sollicité avec des odeurs de lessive, de café ou de lavande en fonction des pièces. Une vraie réussite!

Monastère de San Benet

Avant de partir, allez faire un tour à la fondation Alicia. Dans l’enceinte des monastères, ce laboratoire est dédié à l’innovation technologique en terme d’alimentation. Créé en 2003, il réunit médecins, chercheurs, chefs et nutritionnistes du monde entier. Objectif innover et lutter contre la malbouffe.
www.monstbenet.com

 

Les jardins du Monastère San BeneT

Sitges

Après les terres, on en a envie de mer! On reprend la voiture, direction Sitges. La plage s’étend sur plus de quatre kilomètres. Une invitation à passer une journée de détente le long de sa promenade maritime. Dans les ruelles des petites boutiques se succèdent pour les fans de shopping. A ne pas rater en octobre le festival du film fantastique, une institution ici! On croise des touristes déguisés en monstre à tous les coins de rue, c’est très drôle!

Sitges

La sirène de Sitges

 La colonia Güell

Avant de rentrer chez nous, on décide d’aller visiter la Colonia Güell. Située à 23 km au sud-ouest de Barcelone il s’agit d’une usine village créé par l’entrepreneur et mécène. En 1890, les conflits sociaux obligèrent en effet Eusebi Güell  à déplacer sa fabrique textile de Barcelone à Santa Coloma. Ce village est resté comme il était à l’époque, on déambule , accablé par la chaleur, dans les rues fantôme de cette ville usine qui comprend aussi une école, médecin, coopératives de vins, et usine. Une mini société,  un microcosme des plus avant-gardistes du XIXe siècle!

Güell  a même demandé a Gaudi  (pour rappel le célèbre architecte de la « Sagrada Familia » à Barcelone!!) de construire son église. La crypte déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, est un summum d’innovations architecturales.

www.gaudicoloniaguell.org entrée : 9 euros avec audioguide

LA CRYPTE de Gaudi
CRYPTE GAUDI – COLONIA GUELL

 

Où dormir ?

Dans une bouteille de vin!

Pour réserver c’est ici : www.hotelmastinell.com – chambre à partir de 187 euros/nuit –  Diner gastronomique 45 euros/personne

A côté du monastère, l’hôtel Mon San Benet. Un hôtel ultra moderne  4 étoiles. Chambres avec vue sur le jardin et le cloitre. Le matin au réveil, on vous conseille une petite balade dans la colline perchée. Nous on a doré le footing au réveil, dans la vallée couverte de brume!  Inratable aussi la promenade au clair de lune; presque effrayante avec les chouettes qui hululent dans ce décor surréaliste!

Comptez  140 euros/nuit avec petit déjeuner www.hotelmonstbenet.com

Où diner ?

A 10 km de Sant Fruitos de Bages, la ville de Manresa, un petit dîner en amoureux au Kursaal. Le restaurant surplombe la cour du théâtre construit en 1927. Excellentes viandes et service impeccable. On applaudit comme les spectateurs qui sortent de la représentation du soir.

Comptez 30 euros /personne, www.kursaal.cat Calle Mestre Blanch, Manresa, +34 938 72 79 08

et pour découvrir la catalogne autrement :

Vol en montgolfière


Montserrat et son abbaye bénédictine, Sant Llorenç del Munt, le monastère roman et son parc naturel, sans oublier le vignoble de Pla de Bages. Départ au lever du soleil.

www.franceballoons.com  – 399 euros  le vol pour 2 personnes

Un vignoble vue d’en haut : ABADAL
Survol en avion léger. Une jolie bâtisse du XIIe siècle, un vieux cellier, un musée à visiter et pour finir une dégustation de trois vins.  www.abadal.net

 

Toutes les infos sur www.http://www.catalunyaexperience.fr

Envie de plus de bons plans, de petits dessins, de vidéos de nos aventures? Likez notre page 48h chrono sur fb vous serez informés de toutes les nouveautés :   https://www.facebook.com/48h-chrono-viens-je-temm%C3%A8ne-1770558906493687/ et retrouvez nous sur Instagram @48hchrono . A bientôt !

0 comments on “48h Chrono… en CatalogneAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *