48H chrono et les mystérieuses cités de jade du Belize

 

 

 

 

 

Notre aventure t’a plu ? Toi aussi tu veux partir à la découverte des mystérieuses cités de jade du Belize ? Voici quelques infos pour t’aider à organiser ton voyage !

Le voyage:

Comptez 8 heures pour un vol paris/Atlanta, puis 3 heures pour un vol Atlanta Belize.

Pas de vol direct depuis la France, nous avons opté pour une escale à Atlanta. Attention on oublie pas de faire sa demande d’Esta quand on passe par les USA! C’est obligatoire sinon on est retoqués à la frontière, et il faut s’y prendre à l’avance. Les infos ici :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Quitte à être aux Etats unis, nous avons passé la nuit sur place, elle est géniale cette ville; de l’usine coca cola aux premiers pas de Martin Luther King, y’a des tonnes de trucs à visiter.

On a passé la nuit dans un super hôtel ! L’hôtel Clermont, hôtel art déco construit en 1924 et resté dans son jus, avec une déco vintage tropicale et plein de petits supers objets décalés rigolos. Sur le toît, une authentique antenne radio, on adore !

 

On se croirait dans un Batman, c’est bien loin des chaînes d’hôtel aseptisés des états unis ! Vite, vite, on réserve : https://www.hotelclermont.com/

LE BELIZE

*La jungle et les cités mayas

On va voir quoi?

-La cité de Lamanaï : Une cité entourée par un fleuve remplie de crocodiles, mal connue par les touristes et du coup coupée du monde. Un petit bijou pour se plonger dans l’ambiance de la civilisation maya et de cette culture incroyable.

*La MILPA : c’est un repère scientifique au cœur de la jungle; On dort dans des baraques en bois avec des toits en palme. Sur notre terrasse, des biches, des renards, des grenouilles aux yeux d’or. Sur notre toît une dizaine de vautours. Dans la mare juste à côté, un énorme crocodile; Ici la nature est partout, et les moustiques aussi ! On se fait dévorer, on ne quitte pas son pantalon et on met de l’anti moustique partout ! Demandez Melvis, le meilleur des guides !

A la nuit tombée, on part en expé dans la jungle avec un guide de la Milpa. Apprêtez vous à entendre des choses étranges. Les fantômes mayas sont partout ! On se fait suivre par des singes hurleurs qui font des bruits de dinosaures et par des singes araignées. On ne croise PERSONNE. Impression bizarre d’être les derniers rescapés sur terre. C’est dingue !

Pour contacter Melvis notre super guide c’est ici : marketing@pfbelize.org

-La cité de Tikal au Guatemala : on traverse la frontière pour 25 Dollars Beliziens, et on se retrouve dans une autre culture. Tikal c’est à peine à deux heures en voiture de San Antonio au Belize. On peut y passer la journée et revenir. Ce qui est génial à Tikal, c’est la quantité fascinante de temples sortis de terre, partout où on regarde ! Elle est entourée par une immense réserve naturelle où se côtoient jaguars pumas toucans et autres Singes. Magique !

-La barrière de corail

Le Bélize est surtout connue pour ses spots de plongée incroyable.

La barrière de corail est la deuxième plus grande au monde derrière l’Australie. On dort à Caye Caulker ou à Amber gris et on passe ses journées à faire du snorkeling au milieu des requins, des poissons perroquets et des raies. On a même nagé avec un lamentin. C’était tellement génial ! Pas besoin de faire de la plongée, c’est un véritable aquarium à portée de main!

On dort où?

*Gros coup de coeur à Ambergris pour VICTORIA’S HOUSE, le plus ancien hôtel colonial de l’île. L’emplacement est idéal, le cadre magique, et les navettes pour la barrière de corail viennent vous chercher devant le ponton de l’hôtel ! Le personnel est à vos petits soins, la cuisine excellente. Tout est parfait !

Victoria’s house

Pour les excursions en bateau : demander Alex ESCALANTE au Victoria’s house. Il s’est démené comme un fou avec Arnold pour nous trouver des lamentins, on a passé un moment dingue ! Pour le contacter : islandbwai@yahoo.com.

Un resto à Caye Caulker : el pelicano

Une super adresse où l’on mange, c’est vrai, Italien, c’est pas vraiment local mais ce resto tout en bois en plein air entouré de cocotiers est un vrai bijou !

Les activités : descente de la mopan dans les rapides, vélo dans les montagnes, snorkeling et trail dans la jungle, on a eu notre lot d’activités physiques ! Autant vous prévenir c’est pas vraiment un pays si on veut se la couler douce, plutôt un spot pour aventurier !

Ce qu’on a pas pu prendre en photo : ATM, Actun Tunichil Muknal

Et franchement c’était complètement dingue !!!! On part une journée en expédition faire de la spéléo dans des grottes remplies d’eau à la recherche de lieux de sacrifices mayas. Il fait nuit noire et on évolue avec une lampe frontale, à moitié en train de nager, au milieu de vestiges en poterie et céramiques mais aussi de squelettes.

On se retrouve dans des cathédrales sous terre, avec des tonnes de stalactites et stalagmites. Photos interdites. Tant mieux parce qu’on vit encore mieux le moment présent. Frissonnant !

Le BELIZE : Pour qui, quand, pourquoi?

Notre avis : on y va pas avec des jeunes enfants, beaucoup de moustiques, de serpents, de trails, on y va plutôt avec des ados et on s’éclate à faire des tonnes de sport et d’activités. Pays parfait pour les fous de wildlife (comme Ambre!!) et de sensations fortes. Les cités mayas sont vraiment dingues, (mais les villes assez pauvres culturellement, on y va pas pour ça!). On se couche tôt et on se lève au lever du soleil pour partir faire des expéditions ! C’est vraiment un pays pour les amoureux de nature !

On y parle anglais autant qu’espagnol. On évite d’y aller à noel (surchargé de touristes américains), et le reste du temps comme c’est un tropical on est jamais à l’abri d’une petite pluie mais c’est pas vraiment dérangeant vu la chaleur ! Nous on s’est promis d’y retourner avec nos enfants un peu plus tard !!!

Pour vous aider à organiser votre voyage : coup de chapeau à Perrine de Mayan Zone, agence touristique locale qui nous a vraiment aidé pour faire un voyage à notre démesure. C’est une mine de conseils !

http://www.mayan-zone.com/

Pour retrouver toutes nos photos rendez vous aussi sur insta @48h chrono et sur notre facebook 48h chrono-viens je t’emmène sur lequel on met plein de petites vidéos !!

 

0 comments on “48H chrono et les mystérieuses cités de jade du BelizeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *