48h chrono pour faire de l’hélico à la Réunion

 

Pourquoi on va à la Réunion ? Pour RESPIRER ! Perdue au milieu de l’océan Indien, la Réunion est une immense bouffée d’air pur. Avec ses majestueux volcans en activité, ses cirques à la végétation luxuriante, ses champs de vanille et de canne à sucre, ses lagons remplis de poissons multicolores, ses cases créoles, sa culture de la bonne humeur, la Réunion c’est l’île qui redonne le moral par excellence. On y va pour randonner bien sûr mais attention, halte aux idées reçues ! Depuis les attaques des requins ces dernières années une mauvaise pub circule en métropole. On croit qu’on ne s’y baigne plus. C’est faux ! A la Réunion il y  a plein de spots géniaux et protégés pour se prélasser dans les eaux chaudes et faire de la plongée sous marine sans aucun danger.

famille de dauphins devant Saint Paul
La vue au réveil au Diana Dea Lodge

Pourquoi ce n’est pas si fou de ne partir que quelques jours.

Bien sûr on aimerait tous pouvoir partir des semaines entières en vacances ! Mais si comme nous tu n’as que 5 semaines de vacances par an, il faut apprendre à jongler. La Réunion est une île du bout du monde… mais super accessible même pour quelques jours.

Vol de nuit et sans décalage horaire

Avec Air Austral les vols pour Saint Denis au départ de Marseille sont directs. Des vols de nuit. On s’installe confortablement avec de la musique créole dans les oreilles, on prend un petit apéro, un bon dîner local, on regarde un film et on s’endort sur les fauteuils où tout est conçu pour bien dormir, repose pied pour bien s’allonger, et même sièges transformables en couchette pour ceux qui le souhaitent (moyennant un supplément). Au réveil on nous sert un petit dej copieux et vous voilà à Saint Denis. Durée du vol : 10 heures; on a presque envie que ça dure plus longtemps !

Avec la Réunion nous n’avons que deux heures de décalage horaire. Vous partez le vendredi soir de Marseille, vous atterrissez le samedi matin à 06 heures prêt à démarrer votre journée ! De plus l’arrivée d’Air Austral a littéralement révolutionné les tarifs sur l’île. On trouve des aller/retour à 583 euros. Pas si fou pour aller au bout du monde ! Sans comptez que dans le prix c’est un peu comme si vous aviez deux nuits à l’hôtel , deux dîners et deux petits dej !

On réserve son billet ici : https://www.marseille.aeroport.fr/vols-et-destinations/destinations/tous-les-vols/ocean-indien/la-reunion/st-denis-de-la-reunion

air austral

 

On va faire quoi?

*On va se baigner !

Ben oui on a pas fait tout ce voyage pour ne pas profiter de la mer ! L’île a bien sûr des plages interdites à la baignade en raison des requins bouledogues qui rôdent un peu trop près. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se baigner ! Il y a plein de spots exceptionnels, dans les lagons par exemple où, protégés par la barrière de corail, on nage au milieu des poissons chirurgiens, des poissons perroquets et même des tortues comme à Saint Gilles.

 

baignade à Saint Gilles

Pour plus de sensations, on prend un kayak transparent et on essaye de repérer les espèces les pieds au sec au fil de l’eau. Nous on a même vu des tortues !

*On part en quête des dauphins.

A Saint Gilles, ils sont 200 à avoir élu domicile dans cette anse paradisiaque. Mettez vos casquettes et lunettes de soleil et embarquez pour une mini croisière à la recherche de ces mammifères magiques avec des compagnies comme Safari cétacés.

Tarif : 30 euros la croisière de deux heures, ti punch et samossas à volonté à bord ! On prend le bateau à 08h30 ou à 10h30.

On apprécie aussi la gentillesse de l’équipage qui nous donne plein d’infos sur les habitudes des espèces que l’on croise. C’est respectueux de la nature et des espèces que l’on croise, et c’est en partenariat avec GLOBICE, association locale scientifique sur les cétacés. On valide !

https://www.grandbleu.re/fran%C3%A7ais/safari/

*On va faire le marché de Saint Paul.

Il a lieu du vendredi matin au samedi midi. Un vrai bonheur pour les yeux et les sens, avec ses fruits et légumes aux couleurs exceptionnelles, son artisanat dans un cadre idyllique en bord de mer.

 

*On fait un tour de l’île en hélicoptère

C’est un peu un incontournable ici. On embarque au lever du soleil pour un vol d’une demi-heure à la découverte des cirques, du Python de la Fournaise, de la côte vue d’en haut avec l’incroyable démarcation de la barrière de corail ! Sensations fortes garanties à bord quand on gravit la montagne avant de plonger dans les cirques de Mafate, Silaos et Salazie.

le trou de fer

https://www.corail-helicopteres.com/

A partir de 170 euros pour les enfants et 210 euros pour les adultes un vol d’une demi-heure.

* On part découvrir le cirque de Salazie

On l’appelle aussi le Royaume des cascades ! On y accède par une seule route. Bienvenue dans un univers complètement déroutant recouvert d’une végétation luxuriante. Le cirque de Salazie est carrément inscrit dans son intégralité au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Parmi les points de vue incontournable : les chutes du Voile de la Mariée. Arrêtez vous dans une case créole et dégustez un gratin de chouchou, c’est la spécialité du coin !

Faîtes un stop au village de Hell-Bourg, anciennement célèbre ville thermale et entièrement classé lui aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco. Admirez ses façades colorées, et son incroyable végétation comme celle que vous rencontrerez dans la Maison Folio, maison typique conservée dans son jus. Dans ce village on retrouve à la fois l’identité créole et le patrimoine de la Belle époque.

le village de Hell Bourg

le village d’Hell Bourg
Les incroyables plantes de la maison Folio

A la rencontre d’un volcan en activité : le Python de la Fournaise.

L’île volcanique de La Réunion a surgi du fond de l’océan, il y a trois millions d’années. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde influence toute la vie locale !

C’est un volcan qui fascine, parce qu’il est toujours en activité, avec entre une et quatre éruptions chaque année. Les scientifiques du monde entier se pressent autour de lui pour y tester leurs appareils dernier cri. Alors pas de bol pour nous, au moment d’aller le voir il était encerclé par un épais brouillard. Mais le sentiment, avec ou sans vue, est le même : nous sommes sur un géant endormi. On sent la terre qui vit sous nos pieds. C’est magique !

Pour mieux comprendre qui sont les deux volcans de la Réunion, leur histoire (au départ ils étaient 3!), les éruptions qui ont marqué l’île, on va faire un tour à la Cité du volcan.

 

Centre pédagogique et scientifique, la cité du volcan, entièrement rénovée en 2014, est une vraie réussite. A la fois ludique et interactif, on y teste un cinéma en 4D, un voyage au centre de la terre, on revit avec des images d’archives les coulées qui ont marqué l’île, on comprend les appareils scientifiques, parfait aussi pour les enfants avec des salles dédiées, c’est chouette pour toute la famille !

On retrouve les infos ici :  http://museesreunion.re/laciteduvolcan

Avant d’arriver au Python de la Fournaine ne manquer par de faire un stop à la Plaine des Sables. Paysage lunaire qui tranche avec l’incroyable végétation du reste de l’île.

En chemin, attention de ne pas tomber dans l’impressionnant cratère de Commerson d’une profondeur de 235 mètrres. Voyage au centre de la terre !

 

*On part découvrir une Vanilleraie.

Pour comprendre tous les secrets de la Vanille, de son mode de fabrication unique, rendez-vous dans une des nombreuses plantations de l’ïle. Nous c’est à Sainte Suzanne que nous avons fait un stop. On aime l’ambiance délicieusement tropicale qui règne ici.

la vanille de Sainte Suzanne

La vanille n’aura plus de secret pour vous … de sa polénisation qui se fait à la main par les femmes dans les champs à son séchage éloboré pour qu’elle conserve aussi toute sa saveur. On apprend aussi à repérer les arnaques ! Les gros bâtons de vanille gonflés d’humidité vendus sur les marchés complètement inodores qui ressemblent à ça … c’est en faît de la vanille qui n’a pas terminé son processus de séchage. On n’achète pas, ça sert à rien ! Pour info sachez qu’un kilo de vanille coûte 1200 euros.

Attention arnaque !

On retrouve les infos ici : http://www.lavanilleraie.com/

On dort où ?

Sur la plage : Au Lux de St Gilles.

Divinement bien placé devant le Lagon, on adore l’ambiance coloniale de cet hôtel grand luxe où l’on nous accueille avec des cocktails de fruits frais.

le Lux Saint Gilles

Mention spéciale pour le chef Henry qui prépare devant vous des plats typiquement créoles. Entre le rougaille saucisses, le carry de canard à la vanille, le carry de poulpe, vous ne saurez que choisir !

A vous les transats et les eaux limpides du lagon protégé par la barrière de corail.

Hôtel le lux Saint Gilles
le Lux Saint Gilles
l’arbre à vœux de l’hôtel Lux

On peut trouver des tarifs à partir de 220 euros la nuit pour une chambre double.

Retrouvez toutes les infos ici :

https://www.luxresorts.com/en/hotel-reunion/luxsaintgilles?gclid=EAIaIQobChMIl6PjxLW02gIVhj8bCh2BEAPSEAAYAiAAEgJvHfD_BwE

Dans la montagne : Le Diana Dea Lodge

Gros coup de coeur pour cet établissement atypiqu de l’est de l’île, au cœur des montagnes et d’un parc national où gambadent des biches de java.

L’endroit est absolument magique, entre volcan et vue sur l’océan Indien. C’est le véritable paradis des randonneurs qui viennent se reposer ici après en avoir pris plein les yeux.

Le jour on profite de la piscine à débordement chauffée et à la nuit tombée on s’installe au coin du feu dans le grand salon dans une ambiance décontractée.

 

Pour retrouver toutes les infos et réserver une chambre (à partir de 215 euros la nuit) c’est ici : http://www.diana-dea-lodge.re/

N’oubliez pas de faire une caresse au maître des lieux Ralph avant de partir !

*PRATIQUE

Pour retrouver toutes les infos sur la Réunion et organiser votre voyage rendez-vous sur voyagehttps://www.reunion.fr/pratique/l-ile-de-la-reunion

Le site est super bien fait, une mine d’infos !

L’ astuce : n’hésitez pas à faire appel à un guide auprès de l’office de tourisme pour mieux comprendre l’île et sa culture. Le nôtre, Jean-René était aussi drôle que passionnant !

 

Temple Tamoul de St Denis
Haaaaa tomber amoureux d’un palmier !

 

0 comments on “48h chrono pour faire de l’hélico à la RéunionAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *