48h chrono pour aller faire du surf à Biarritz

 

Picasso, Stravinsky, Hemingway, Sinatra, Coco Chanel, ils sont tous tombés amoureux de Biarritz , et on les comprend ! Pourquoi aller à Biarritz ? Pour son océan bien sûr, ses immenses plages de sable fin, pour s’initier au surf car c’est ici qu’il est apparu pour la première fois en Europe en 1957 !  Mais Biarritz c’est aussi ce petit vent délicieusement vintage, l’architecture art déco, l’ambiance royale de cette ville qui avait séduite Napoléon 3 et sa femme Eugénie et où venaient toutes les têtes couronnées d’Europe à la fin du 19ème siècle. Biarritz c’est le cœur du pays basque, sa gastronomie, sa langue bizarre et ses habitants tellement dingues de leur région qu’ils vont tout faire pour que vous n’ayez plus jamais envie de partir !

Bienvenue à Biarritz

*On y va comment ?

Depuis Marseille il y a 5 vols par semaine avec les compagnies Volotea ou Hop! On trouve des vols à partir de 44 euros aller/retour ! On réserve son billet ici :

https://www.marseille.aeroport.fr/vols-et-destinations/destinations/tous-les-vols/europe/france/biarritz

*On va faire quoi ?

Du surf bien sûr !

On prend rendez-vous pour un cours particulier avec Antoine Delpero, champion marseillais exilé au Pays Basque. Avec son frère, ce sont des fous de surf et ils ont remporté des tonnes de titres. Ils sont carrément champions d’Europe et du monde de Longboard ! Ils ont monté leur école de surf pour vous initier au plaisir de la glisse sur l’eau.  Si vous êtes deux, ça vous coûtera 100 euros/personne. Ça s’appelle Delpero Surf Experience et les infos c’est ici https://delperosurfexperience.com/

On commence la cession par un petit brieffing histoire de se mettre dans le bain et de comprendre les gestes de base pour réussir à grimper sur sa planche.

Delpero Surf Experience

L’avantage d’être initié par un champion c’est qu’il ne vous lâche pas; Il vous aide à choisir vos vagues, à vous lancer dans les premières, il vous coache, il est super content quand on arrive à se relever, on se sent vraiment pris en main ! Grâce à ses supers conseils on arrive à se relever sur sa planche et à surfer ses premières vagues. C’est grisant, on en redemande !

 

Antoine Delpero

*On va se promener dans Biarritz

Entre les magasins d’Espadrille, le château, le casino art déco et la première maison de couture de Coco Chanel (qui habitait Biarritz en 1915 avant d’être mondialement connue) la balade dans Biarritz se transforme en véritable promenade enivrante.

La première maison de couture de Coco Chanel
Les fameuses espadrilles

*On va déguster !

Biarritz ville gourmande ! Impossible de ne pas faire un tour dans son marché couvert, les halles Biarritz, une quarantaine de commerçants regroupés avec toutes les spécialités locales, on en prend plein les narines et les papilles !

Les Halles Biarritz

*On va faire un tour à Saint Jean de Luz

On y va en train (15 minutes seulement depuis Biarritz) ou en vélo, 14 km à peine avec le vélodyssée le long de la plage ! Une fois sur place on se promène sur les grandes plages, et on se plonge dans l’histoire de cette bourgade typiquement basque qui a obtenu le label pays d’art et d’histoire.

Notre coup de cœur : La maison PARIES

On a adoré plonger dans l’histoire de la Maison Pariès fondée en 1885. Elle regorge de petits trésors dégustatifs ! On y dévore les gâteaux basques, des kanougas (des caramels à tomber) et surtout les Mouchous, une sorte de macarons absolument délicieux et émouvants : ça veut dire bisou en basque. Ce sont des macarons amoureux qu’on ne peut séparer au risque de les briser !

Faîtes une visite guidée pour pouvoir tout déguster, ce sont des vrais passionnés qui vous raconteront toute l’histoire de cet établissement à la renommée internationale : les mouchous et les kanougas s’exportent dans le monde entier !

Les infos c’est par ici : http://www.paries.fr/

On va faire du shopping !

Saint de Luz c’est aussi les tissus basques comme la maison Jean-Vier , une institution ici. Cette année elle se diversifie avec sa collection de jolis sacs art déco en hommage à la Belle époque. On adore !

https://www.jean-vier.com/fr/

Pour les fous de charcuterie : Pierre Oteiza

Mais oui c’est aussi ça le pays basque, saucisson, jambon cru, pâté, foie gras, du bon vin. Cet artisan ne vous propose que du produit basque : de la charcuterie de qualité et pleine de saveurs, on se fait des petites dégustations accompagnées de vin, on repart avec un « aller-retour » un petit saucisson sec et des petits ballotins de fromages de chèvre frais; Miam !

https://www.pierreoteiza.com/

On craque sur … Du vin sous-marin. Oui, oui, il est vraiment plongé dans l’océan Atlantique pour mûrir à la faveur des courants marins. Pour être plus précis c’est la seconde fermentation qui se fait en cuve immergée à 15 mètres de profondeur. Du coup il en sort délicieusement et subtilement iodé. Tarif : 12 euros la bouteille. Egiategia ça veut dire l’atelier des vérités en basque !

Et les petits chocolats alors? On fond littéralement pour la collection été de la maison Adam ! https://www.maisonadam.fr/

Maison Adam

Le bar à St Jean de Luz on appelle ça le Trinquet, on y vient pour boire un coup, du cidre local, pour jouer aux cartes ou pour jouer à la pelote basque, sorte de squash sur un mur géant !

Le trinquet de Maïtena

Ne partez pas sans avoir fait un tour à l’église de Saint Jean Baptiste c’est là que Louis XIV s’est marié ! Admirez la structure en bois, on se croirait dans un bateau ! Un peu plus loin sur la place vous pouvez même visiter la maison où le Roi Soleil a habité.

*Direction l’intérieur des terres

Le train de la Rhune : un voyage au paradis

Attention expérience exceptionnelle ! Rendez-vous sur la commune de Sare, à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz. Grimpez dans un vieux train en bois, un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 qui va vous emmener en 35 minutes, à 905 mètres d’altitude. Le panorama est tout simplement exceptionnel !

Le train de la Rhune

Admirez les rapaces qui vous guident, et le chevaux moutons et vaches qui broutent tranquillement le long du trajet. Un peu plus et on se croirait dans l’Orient Express. A l’arrivée c’est le bonheur : une vue à 360 degrés, un air pur, et l’impression d’être au bout du monde !

Les tarifs : 19 euros pour les adultes et 12 pour les enfants. Pour réserver c’est par ici : https://www.rhune.com/fr/

NOS BONNES ADRESSES A BIARRITZ

On dort où ?

Bienvenue dans les années 30 ! A l’hôtel Mercure Plaza, on adore son style art déco !           L’ établissement, reconnu par les Monuments de France, a su préserver son mobilier, véritable trésor des années folles, et entièrement restauré… essayez son vieil ascenseur et admirez depuis votre chambre sa vue sur l’océan au réveil, un vrai bonheur !

hôtel mercure plaza

Comptez environ 200 euros/nuit, on réserve ici :

https://www.accorhotels.com/fr/hotel-5681-hotel-mercure-biarritz-centre-plaza/index.shtml

Pour le déjeuner : Crampote 30 !

Une crampote c’est l’équivalent de nos cabanons dans le sud, c’est là où avant on stockait le matériel de pêche. Peu à peu, les crampotes se sont transformées en cabane de restauration typique, charmante et même carrément hype.

Aujourd’hui les vrais biarrots préfèrent déjeuner là plutôt que sur la plage, loin de la foule. Les tarifs sont super attractifs. On s’y retrouve aussi à l’heure de l’apéro pour y démarrer des soirées endiablées. Vous allez forcément craquer sur son ceviche de dorade !

crampotte 30

https://www.facebook.com/Crampotte-30-650479584981262/

Pour le dîner : Chistéra et coquillages.

Stylée, chaleureuse et sans chichi, du bon vin et des assiettes gourmandes, une adresse comme on les aime à Biarritz ! On a craqué sur l’assortiment noix de Saint Jacques/boudin noir, super service, n’oubliez pas de réserver c’est toujours plein !

Chez Chistera et coquillages

On réserve sa table ici : http://www.chisterabiarritz.fr/

Le bar Jean : pour se mettre dans l’ambiance.

C’est une institution ici, on y croise de tout, des acteurs en plein tournage (Michael Youn et Alexandra Lamy étaient à la table à côté de nous!), des EVJF, des couples amoureux, des bandes de potes déchaînés, le tout dans une ambiance survoltée. On y déguste des Gambas fraîches ou des tapas que l’on picore au bar, on se fait servir par une bande de jeunes en marinière, c’est gai, c’est coloré, c’est vraiment les vacances !

http://www.barjean-biarritz.fr/fr/

C’est

Pour aller boire un verre : Le bar de la plage.

Il fait partie des places to be à Biarritz. Cet été le concept a un peu changé : on peut maintenant y dîner, que des petits plats healthy et gourmands ! A 22h30 on pousse les tables et on se met à danser sur des rythmes endiablés. La déco est super et là encore, les serveurs au top. Allez y déguster des cocktails sans crainte !

Où acheter un maillot de bain?

Chez Albertine bien sur ! C’est l’histoire de deux sœurs, Anémone et Caroline qui lancent leur marque de maillot de bain et de lingerie en 2008. On adore les textures et les modèles vintage juste comme il faut ! Elles collaborent cette année entre autre avec Tara Jarmon pour la collection printemps-été 2018 avant de s’associer avec Modetrotteur pour l’hiver.

http://www.albertine-swim.com/fr/

Un bar de surfeurs : le Surfing

On y écoute de la musique 60’s, on y sirote des jus de fruits avec une vue imprenable sur l’océan, on se croirait dans Lilo et Stich, on y dévore des salades gourmandes, vous aussi vous allez adorer le Surfing  pour rencontrer de beaux surfeurs ! https://www.lesurfing.fr/

Le surfing

Et pour retrouver toutes les infos et préparer votre voyage ? L’office de tourisme de Biarritz bien sûr. L’accueil y est vraiment super chaleureux !!!

Pour retrouver toutes les infos sur le pays basque c’est par ici :

www.paysbasque-tourisme.com

Et pour continuer à suivre nos aventures, et avoir tous nos bons plans rendez-vous sur notre page facebook 48hchrono viens je t’emmène et sur notre insta @48chrono !

 

 

0 comments on “48h chrono pour aller faire du surf à BiarritzAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *