48h chrono pour aller aider en famille les tortues menacées

Et si vous tentiez une aventure extra-ordinaire avec vos enfants? Si plutôt que de partir en vacances comme touristes, vous partiez aider à la sauvegarde d’une espèce ? Nous avons tenté l’aventure des vacances solidaires avec nos enfants et une équipe de tournage, et on en a tiré un reportage. Si vos enfants aiment les animaux, ils devraient adorer, en tout cas ce docu est pour eux.  Le reportage a été diffusé dans les écoles de nos enfants et a remporté un gros succès. Installez-vous pour le visionner en famille !

Le déclic : Les enfants étaient encore petits au moment du tournage et on ne voulait pas les embarquer pour un tournage au bout du monde. Alors on a pris nos 4 lapins sous le bras et nous sommes partis pas très loin, au village des tortues dans le Var. C’était une sacrée aventure avec l’équipe de tournage, sous une chaleur terrible. Mais c’était surtout un séjour incroyable de découvertes pour nos enfants qui ont été sensibilisés tout petits à la nécessité de préserver notre planète. Ils ont été marqués à vie par leur rencontre avec les tortues !

Les vacances solidaires, kesako ? Aujourd’hui avec le développement des vacances solidaires tout le monde peut partir sauver des animaux. On peut partir en famille, pas besoin d’être forcément un aventurier aguerri, chacun trouvera un programme adapté à ses besoins. Selon un sondage sofres, 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement. Et vous ?

Notre choix : les tortues d’Hermann.

Il nous fallait une espèce inoffensive et facile à approcher. La tortue d’Hermann est une espèce bien connue des provençaux, et qui pourtant est en danger. Elle vit à l’état sauvage et il ne faut absolument pas la recueillir chez vous ! Nous sommes allés au Village des tortues, qui accueille chaque année des bénévoles pour mener à bien sa mission . A l’époque du tournage, il était situé à Gonfaron, il est maintenant à Carnoules dans le Var. Normalement il faut avoir plus de 18 ans pour être bénévoles, mais vous pouvez y aller toute l’année pour découvrir cette espèce et plein de ses congénères toutes plus surprenantes les unes que les autres.

On a adoré surtout l’accueil incroyable qui nous est réservé ici par ces amoureux de la nature, par Bernard Devaux qui a monté ce centre et qui est une mine d’informations et un personnage exceptionnel, par Stephane Gagno qui nous a montré comment il fallait s’occuper des tortues… Toutes les infos c’est ici :

http://www.villagedestortues.fr/

On a appelé notre docu Noé wih kids, mission Tortues ! Et c’est à voir ici !!

Autant vous dire : ce n’est que le début de nos vacances solidaires, on a plein de projets en tête, suivez nous pour nous piquer nos bonnes idées !

0 comments on “48h chrono pour aller aider en famille les tortues menacéesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *