48h chrono pour aller voir le tableau le plus connu au monde à Milan

Ce n’était pas une destination qui nous faisait rêver, erreur ! Milan c’est un peu Londres sous le soleil. La ville mixe avec brio culture et modernité. Nous avons été subjugués par l’énergie qui règne dans cette ville où planent encore les ombres de Michel Ange et de Leonard de Vinci. Milan c’est aussi la mode et la folle énergie de la jeunesse milanaise hyper branchée, le quartier du canal pour sortir, les bars à mozza pour se régaler, le château des Sforza pour en prendre plein les yeux. C’est parti pour un tourbillon de 48 heures!

On y va comment ? En voiture c’est à 5heures de route de Marseille. Pas le bout du monde mais sur place la vraie galère pour se garer. Obligation de se mettre dans des parkings qui coûtent une fortune, sinon c’est aussitôt l’amende assurée, on en a fait l’expérience. On ne rigole pas non plus avec le métro : notre ticket s’arrêtait une station plus tôt et nous avons été aussitôt contrôlés et verbalisés, 35 euros chacun. La prochaine fois c’est promis on ira en train (avec le Thello !) ou en avion, on trouve des vols à partir de 109 euros ! Les infos c’est par ici :

https://www.marseille.aeroport.fr/vols-et-destinations/destinations/tous-les-vols/europe/italie/milan

On fait quoi à Milan?

*On va rendre visite au plus célèbre tableau au monde : la Cène

La Cena, c’est beaucoup plus qu’un tableau, c’est une plongée dans l’histoire. Cette fresque grandiose réalisée par Leonard de Vinci entre 1494 et 1498 a été miraculeusement sauvée de toutes les tempêtes de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Enorme peinture murale de 4,60 m de hauteur et 8,80 m de largeur, réalisée avec de la trempe et de l’huile sur une préparation de plâtre, divinement restaurée, elle nous fait vivre comme si nous y étions le dernier repas du Christ avec ses apôtres. C’est le fruit d’un énorme de travail de recherches de Leonardo qui a utilisé une technique inédite pour rendre les personnages les plus réels possibles. Du coup on s’y croirait !

La mise en scène … de la Cène

Attention on ne va pas voir la Cène facilement ! Située dans la salle à manger d’origine de l’ancien couvent dominicain qui appartient à l’église Santa Maria delle Grazie, on ne peut y accéder qu’en petit groupe lors de visites guidées. Il faut réserver son billet à l’avance, sinon c’est foutu. Après de multiples explications qui vous plongent dans l’ambiance de Da vinci code (plein de mystères autour de la Cène n’ont pas encore été résolus, captivant !) on vous accorde 10 petites minutes en tête à tête avec ce tableau exceptionnel. On vous prévient : vous allez être troublé. Il se dégage de l’ambiance de cette pièce quelque chose d’irréel qui nous dépasse. Comptez en moyenne 25 euros par personne mais franchement vous ne le regretterez pas !

www.milan-museum.com

Et ça c’est pour vous aider à trouver Judas sur la Cène !

*Milan vue du ciel : le Duomo

À quelques mètres de La Cène de Leonardo se trouve la Piazza del Duomo, dans le centre historique de la ville. Sur cette place se trouve la célèbre cathédrale gothique de Milan : le Duomo. Symbole de la ville, c’est l’une des plus grandes cathédrales au monde après celle de Rome et de Séville ! Admirez son crucifix réalisé par de Vinci (encore lui !), ses 2000 statues de marbres blanc, ses 136 flèches ornementales et surtout aller visiter les toîts ! Allez-y un peu avant la fermeture, au coucher du soleil : on arrive tout essoufflés après avoir grimpé les innombrables escaliers mais la vue est à couper le souffle !

 

le Duomo

*Aller voir le Château des Sforza

Situé en plein coeur de la ville, on dirait qu’il veille sur Milan. Construit au XIV ème siècle pour défendre Milan de Venise, il est non seulement grandiose mais en plus il referme plein d’expos et de chefs d’œuvres parfois troublants !

le château des Sforza

 

https://www.visitonsmilan.com/chateau-des-sforza

*Faire du shopping dans l’incroyable galerie de verre : la galeria Victor Emmanuel II

Un centre commercial plein de boutiques, cafés et restaurants à la verrière exceptionnelle. Magique !

 

*Aller rendre visite aux inventions de Leonard de Vinci

Véritable génie touche à tout, inventeur aux multiples façettes, Leonard de Vinci immense peintre était aussi un constructeur unique. Dans ce petit musée situé à la sortie de la Galeria, on trouve quantités de maquettes grandeurs natures des constructions de Leonard, toutes plus folles et merveilleuses les unes que les autres, à commencer par ses innombrables machines volantes : Leonard voulait absolument voler comme un oiseau !

Technique mais aussi très ludique, le musée nous permet aussi de redécouvrir les véritables couleurs de la Joconde au moment où elle a été peinte ou encore de se plonger dans l’univers de la Cèna au moment où le tableau a été peint grâce à casque en réalité virtuelle. Bluffant !

Le Monde de Leonardo, pour retrouver les infos c’est ici :

http://leonardo3.net/en/

*S’accorder un spectacle à La Scala

Pas facile de passer un pied dans ce luxueux théâtre mythique construit en 1778. Si vous voulez y accéder, le mieux c’est encore d’y réserver un spectacle ! Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâti quatre ans plus tard, la Scala fait partie des salles d’opéra italiennes de renommée internationale.

https://www.milanopera-tickets.com/

Pas de Scala pour nous, mais un concert exceptionnel au Mediolanum forum : on a été voir el Mastro, Enio Morricone, génial compositeur de musique de films comme le Bon la Brute et le Truand. Il n’est pas milanais mais romain, et voir ce génie de 90 ans jouer dans son pays ça nous a mis des frissons partout ! Trois rappels et une acoustique parfaite, ce n’est pas la magie de la Scala mais c’était quand même dingue. Pour info, Enio Morricone se produite aux arènes de Nîmes cet été et à Rome en juin, chez lui !

 

*Nos bonnes adresses

Pour grignoter : Les bars à mozza !

Rendez-vous chez Obica, il y en a plusieurs à Milan. On adore ces petites adresses joliment décorées on l’on déguste de la mozza à toutes les sauces et le meilleur de la gastronomie italienne, jambon cru et antipasti

http://www.obica.com/restaurants/milan-duomo

Chez Parma and Co pour leur parmesan exceptionnel, accompagné d’un bon vin italien, et du jambon à la découpe. Le régime attendra ! http://www.parmaeco.it/

Une cave pour s’acheter une bonne bouteille italienne : chez Senso. Un super propriétaire hyper sympa et à l’écoute qui propose des dégustations dans son arrière boutique, on adore !

Milan by night : le quartier Navigli.

Milan est traversée depuis le XII eme siècle par un système de canaux qui relie le Po au lac de Côme et au lac Majeur en passant par Milan. L’activité commerciale des canaux a disparu depuis les années 70 mais la vitalité du quartier elle est bien là ! Le quartier Navigli c’est une ambiance un peu féérique, hors du temps, des tas de petits bars et restos et la journée des librairies et des petites boutiques !

Pour un resto authentique : El Brellin. On adore cette taverne aux saveurs d’autan avec des vieux jeux de l’oie en déco sur les murs et située en bordure du canal. Manque plus que le bruit des calèches et on s’y croirait. Carte un peu chère, mais cuisine maison gourmande et raffinée. On valide !

www.brellin.com

On dort où?

Le bon plan à Milan c’est d’aller dormir chez Sweet in! Appart de vacances chaleureux et hyper bien placé au cœur de la ville, on se sent comme à la maison. On apprécie le Wi fi et la corbeille de fruits frais en arrivant, un vrai plus ! C’est comme l’hôtel mais en plus intime.

On retrouve toutes les infos sur leur site www.sweetinn.com, à partir de 200 euros la nuit pour trois personnes, un vrai bon plan si on veut partir avec des copains !

 

 

Et puis n’oubliez pas de flâner dans Milan pour faire de supers rencontres !

 

 

Envie de plus d’Italie? Et si on s’accordait un petit week-end à Rome ?

48h chrono… à Rome

 

 

 

 

 

 

0 comments on “48h chrono pour aller voir le tableau le plus connu au monde à MilanAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *