Génial mon vol est annulé !

Un vol annulé, une aubaine? Quelle drôle d’idée ! En vérité ce qui peut sembler être une vraie galère sur le coup (faut pas se mentir, ça chamboule tous les plans, on doit trouver un autre vol, on doit prolonger son séjour sur place) peut se révéler être finalement le moyen de vous rembourser vos vacances ! On vous explique comment notre vraie galère nous a finalement permis de nous racheter des billets pour nos prochaines vacances.

 

VOYAGEUR, TU AS DES DROITS !

Compagnies low cost ou pas, que tu ais souscris une assurance ou non sur ton billet, il existe un droit formidable, le droit européen auquel toi, voyageur, tu as le droit !

Notre formidable épopée de retour de Croatie avec nos 4 enfants (vol annulé, pas de vol ryanair avant 3 jours, on  a dû prendre un billet pour rentrer sur la compagnie lufthansa le lendemain. Mais le lendemain le vol lufthansa est parti avec une heure de retard, du coup on  a raté la connexion à munich, on a dû passer une nuit en Allemagne. Bilan : parti dimanche midi, arrivée mardi 15h à Marseille.)

Au final : Ryanair doit nous rembourser 250 euros par billet annulé, plus des frais d’indemnisation que nous sommes en train de réclamer.  Lufthansa nous a payé la nuit d’hôtel au Mariott et le dîner et le petit dej pour nous 6 + 1500 euros d’indemnité pour le vol retardé et notre assurance de carte doit nous rembourser 450 euros pour les frais occasionnés. On s’en sort pas si mal !

A SAVOIR

*A partir du moment où la compagnie aérienne est jugée responsable d’un retard  de plus de trois heures ou d’une annulation de vol elle est légalement obligée d’indemniser tout voyageur étant impacté. C’est le droit européen .

Les indemnités s’élèvent à 250 euros pour des vols de moins de 1500 km et jusqu’à 600 euros pour des vols allant jusqu’à 6000 km . Ce sont les indemnités par billet et donc par personne !

Mais c’est pas tout ! La compagnie doit fournir assistance au passager (hôtel /repas) à partir de deux heures de retard pour des vols courts et à partir de 4 heures pour des vols longs.

Plus de 5 heures de retard? Encore mieux ! On demande le remboursement intégral de son billet d’avion en plus de l’indemnité légale de 250 euros par billet. On a galéré, c’est vrai, mais au final on a pas payé notre billet !

Quand est ce que ça marche pas ?

*C’est la greve des aiguilleurs du ciel : c’est pas de la faute de la compagnie.

*Si le vol est retardé ou annulé à cause de la météo.

*Si la compagnie a réussi à t’acheminer à peu près dans les mêmes temps via un autre moyen.

Comment on fait ?

*On oublie pas de toujours garder tous les justificatifs des frais occasionnés (nuit d’hôtel, repas, loc voiture, parking, nouveaux billets etc…).

*On va chercher le fichier de réclamation des compagnies qui se trouve sur chaque site internet de chaque compagnie. Elles sont toutes obligées d’en avoir !

*On remplit patiemment les formulaires, on scanne ses petites factures, on fournit son rib, c’est vrai c’est un travail de fourmi mais on lâche rien. La plupart des voyageurs démunis par tant de paperasse finissent par laisser tomber. Pas nous ! Pensez à vos prochaines vacances ça vous motivera.

En cas de refus de la compagnie de vous indemniser : on peut  saisir la direction générale de l’aviation civile.

La bonne nouvelle c’est que vous avez trois ans pour réclamer vos indemnités !

Ni une ni deux : on en a profité pour réclamer des indemnités à Air France pour un vol annulé au mois de juin, et ils nous ont aussitôt donner des avoirs pour un prochain vol (qu’on a déjà booké, bien évidemment, vous nous connaissez c’est plus fort que nous !)

On retrouve toutes les infos dans le détail et avec beaucoup plus de précisions ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/557-annulation-et-retard-de-vol-indemnites-et-reclamation

 

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