Notre mariage en Louisiane

Comme promis … on continue notre tour du monde de mariage !  On a trouvé une superbe chapelle en bois en Louisiane, perdue dans un village acadien. On a pensé que ça serait parfait pour se marier. On a foncé !

Se marier aux Etats-Unis c’est possible?

Oui tout le monde peut se marier aux états-unis même si comme nous vous êtes deux touristes détenteurs de visas temporaires. Aucune restriction mais quelques règles :

*obtenir une « marriage license », qui coûte entre 10 et 100 dollars environ. Un bout de papier délivré au County Clerk en échange des docs nécessaires (preuve de logement et d’identité).

*Il faut aussi faire publier les bans au consulat général de France de l’état concerné… et faire valider votre union à votre retour en France !

Se marier en Lousiane

-Il faut avoir minimum 15 ans pour la fille et 17 ans pour le garçon !

-On peut même se marier entre cousins du second voir du premier degrés !

Notre mariage acadien

Immigrés des états-unis, les acadiens sont les derniers américains à parler encore français, avec des drôles d’expression, mélange un peu de canadien avec un adorable accent. On adore leur accueil et leur musique acadienne traditionnelle hyper entraînante avec leurs accordéons. Encore aujourd’hui, les acadiens se retrouvent pour faire la fête tous les jours après leur journée de travail, les enfants, les plus grands, les personnes âgées, tout le monde se mélange sur des rythmes endiablés !

On a trouvé une superbe église en bois, j’ai piqué quelques fleurs que j’ai mis dans mes cheveux, quelques autres qu’on a lancé, on a échangé nos vœux, on a pris un écureuil comme témoin et c’était parfait !

Après la cérémonie, la fête !

Comme jeunes mariés on ne se refuse rien, nous avons été dormir au Dunleith Castle, au milieu d’un immense parc remplis de petits colibris. Traditionnellement, les mariés montent les marches pour échanger leurs vœux devant la superbe maison coloniale.

On n’échappe pas à la tradition : on grave son nom avec sa bague sur les fenêtres du rez-de-chaussée pour tester la pureté de son diamant, comme le faisaient les jeunes mariées déjà au siècle dernier. Certaines gravures ont plus d’un siècle !

 

Portrait d’Agnès, ravissante jeune fille du propriétaire et première mariée à avoir gravé son nom sur les vitres (d’époque!) du manoir

On profite de l’authentique salon et de son piano à l’acoustique parfaite où Mick Jagger en personne s’est essayé. Il avait réservé le manoir pour une soirée privée !

On dîne dans le superbe restaurant gastronomique accolé au château, une vraie cuisine savoureuse et travaillée loin des burgers et ribb’s ! On a réservé le restaurant rien que pour nous ! (en vrai, les dîners des mariages américains démarrent à 17h. Quand nous sommes arrivés au restaurant à 20h30, nous étions les derniers !) Service impeccable, juste pour nous.

*Si on veut vraiment faire son mariage à l’américaine

-On répète la cérémonie la veille du mariage, avec tous les invités (oui,oui !) pour que tout soit parfait le jour J.

-On se charge d’habiller tous ses garçons et demoiselles d’honneur qui peuvent être terriblement nombreux !

-On prend un temps fou à choisir son weddding cake, c’est dingue tout ce qu’il a comme option, c’est ce que j’ai découvert dans les magazines de mariages sur place !

La tradition du balai

Pour beaucoup de couples afro-américains, sauter sur un balai signifie le début d’une nouvelle vie, avec une nouvelle famille. Cette tradition a commencé quand les esclaves ne pouvaient pas se marier légalement, donc l’acte de sauter ensemble par-dessus un balai est devenu le signe d’une bonne collaboration du couple.

Nos bons plans

On passe  sa nuit de noce au Dunleith Castle , demeure historique de 1856 située à Natchez dans le Mississippi, au milieu d’une propriété de 40 hectares. On adore la façade majestueuse avec toutes ses colonnes, le premier des bâtiments date de 1790. On apprécie aussi la piscine, le jacuzzi au milieu des colibris , idyllique !

Comptez 150 euros la nuit au Dunleith Castle, on réserve ici :

http://www.dunleith.com/

Et notre prochain mariage ce sera où ? On a déjà une petite idée ! Mais promis on vous tiendra au courant … Suivez nos aventures sur notre plage Fb 48h chrono-viens je t’emmène et sur notre insta 48h chrono !

0 comments on “Notre mariage en LouisianeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *